Safadi expose le projet de Budget de 2012
Posted by jeunempl sur mai 26, 2012
Le ministre des Finances Mohammad Safadi a affirmé jeudi, que « le nouveau projet de budget général de 2012 prévoit une augmentation de 65% des dépenses d’investissement par rapport à 2011 ».
Il a indiqué que le nouveau budget – dont le taux du déficit atteint la somme de 5,568 L.L. – prévoit une réduction du ratio de la dette de 135,1 à 134,8%.
M. Safadi a expliqué que selon le nouveau budget, la TVA enregistrerait une hausse de 10 à 12% et de 5 à 7% sur les intérêts sur les dépôts bancaires.
« De telles mesures fiscales assurent les revenus nécessaires sans imposer aux citoyens des charges supplémentaires, notamment ceux à revenus limités ou moyens », a-t-il dit dans une conférence de presse qu’il a tenue au ministère après sa réunion avec le gouverneur de la BDL Riad Salamé et une délégation de l’Association des Banques libanaises présidée par Joseph Torbey.
M. Safadi a assuré que « le projet a été présenté au gouvernement », rappelant que « le ministère des Finances a finalisé le premier projet conformément aux délais constitutionnels fixés en septembre 2011 avant de le soumettre au gouvernement pour être examiné ».
« Entretemps, le gouvernement a accepté d’augmenter les salaires, ce qui a incité le ministère des Finances à demander le 19 octobre 2011 au Premier ministre de renvoyer le projet pour être évalué de nouveau et amendé comme il se doit », a-t-il précisé.
Et de poursuivre: « le ministère a repris le projet de loi le 20 mars 2011 et l’a révisé en deux mois prenant en considération les dépenses relatives à l’augmentation des salaires et les demandes formulées par les administrations publiques d’amender leurs budgets ».
« Le nouveau projet de budget a été élaboré et il a été basé sur des critères locaux, régionaux et sur la situation politique et économique internationales, notamment la récession économique mondiale, surtout en Europe et aux Etats-Unis et les troubles politiques régionaux », a-t-il conclu.
Votre commentaire