Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Réformes 2012 – Télécommunications : Réduction des tarifs 3G et Blackberry, gratuité de l’internet et objectif « fibre optique » !

Posted by jeunempl sur mai 14, 2012

MPLBelgique.org

C’est désormais une tradition depuis 2010, comme chaque année, l’équipe du MPLBelgique.org vous propose un recueil d’articles regroupant les principales réalisations et projets lancés par les ministres du Courant Patriotique Libre. Dans cette page, les projecteurs seront pointés sur Nicolas Sehnaoui, ministre des Télécommunications.

Nicolas Sehnaoui est certes jeune mais de loin le ministre le plus efficace de ce gouvernement. Alignant réformes après réformes, il bénéficie d’une estime certaine auprès de la jeunesse qui voit en lui le libérateur de toute une génération… celle de la communication intensive.

Et pour cause, en moins d’un an, il aura réussi à rendre l’internet abordable à toute couche de la population (réduction des tarifs de 80%), tout en améliorant la qualité du service (vitesse de chargement 8 fois plus importante). Sa dernière réforme dans ce secteur concerne la gratuité de l’internet entre minuit et 7h00 du matin afin d’utiliser au mieux les ressources disponibles aux heures creuses et d’en faire profiter au maximum la population. Cela, en attendant l’installation complète de la fibre optique dans toutes les régions du pays et dont les premiers résultats se ressentiront à partir de début 2013.

Au niveau de la téléphonie mobile, il s’est d’abord attaqué à la 3G, mise en place sous l’ère Bassil-Nahas. Il a fallu avant tout tester, puis diffuser à l’échelle nationale. Aujourd’hui, ses tarifs deviennent de plus en plus attractifs après les nouveaux forfaits proposés pour les détenteurs de cartes prépayées ainsi que les nouveaux tarifs pour détenteurs de BlackBerry.

Et puis, il y a ces réformes qui ne portent pas vraiment de noms et qui ont pour but d’améliorer une infrastructure trop longtemps délaissée, en témoigne le projet de renforcement du réseau de télécommunication ainsi que le projet de National Roaming qui visent à améliorer la qualité des communications téléphoniques.

Autre projet en cours, celui qui vise à faire du Liban une cité médiatique ainsi qu’un pays attractif pour les opérateurs en ligne… de quoi créer des dizaines de milliers d’emplois à revenus moyens.

En clair, le Liban n’est plus en marge de la révolution numérique. En 4 ans, il aura réussi à rattraper un retard accumulé en 15 années de corruption et de sous-investissement.

Internet
20 avril 2012 (L’Hebdo Magazine) : Télécommunications : Un super-directeur qui entrave le développement du secteur
4 avril 2012 (Le Commerce du Levant) : Internet : quota illimité pour les usagers d’Ogero la nuit
28 mars 2012 (Le Commerce du Levant) : Télécoms : la capacité internationale du Liban passe à 33 Gbps

Téléphonie
14 mai 2012 (Le Commerce du Levant) : Alfa lance un forfait destiné aux jeunes
30 avril 2012 (MPLBelgique.org) : Réduction drastique des tarifs de communication pour les utilisateurs de BlackBerry
24 mars 2012 (ANI) : Télécommunications : National Roaming, service assuré par Touch à Bejjé
15 février 2012 (Rami Majzoub) : Oeuvrons tous ensemble pour un Liban 4G
1er février 2012 (Le Commerce du Levant) : Mobile : Renouvellement des contrats de gestion des réseaux
7 janvier 2012 (Le Commerce du Levant) : Les cartes de téléphone pour cabines publiques à nouveau disponibles

Conférences internationales
29 mars 2012 (ANI) : Economie : Lancement de la 3e édition d’ArabNet sous le patronage du président Sleiman
3 février 2012 (ANI) : Sehnaoui inaugure la 11ème session du “Forum arabe des Télécommunications et de l’Internet”
2 février 2012 (ANI) : 31ème séance du Conseil des ministres arabes des Télécommunications à Beyrouth

Autres
30 mars 2012 (ANI) : Sehnaoui: Le projet de loi sur distribution des revenus des télécoms en route vers le Cabinet
11 mars 2012 (L’Orient le Jour) : Le Liban à la 87e place du classement des Nations unies sur l’administration électronique
31 janvier 2012 (L’Orient le Jour) : Entre le souci de respecter la vie privée et les exigences sécuritaires, la polémique sur les communications téléphoniques bat son plein
26 janvier 2012 (L’Hebdo Magazine) : Nicolas Sehnaoui, ministre des Télécommunications : « Nous n’accepterons pas d’être tenus à l’écart des institutions »

Bilan des réalisations au mois de février 2012
25 mars 2012 (MPLBelgique.org) : Février 2012 : Bilan sur les réalisations du ministre des Télécommunications Nicolas Sehnaoui

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :