Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Politique : Feltman cherche à rassembler ses troupes en vue des élections législatives de 2013…

Posted by jeunempl sur mai 3, 2012

MPLBelgique.org

L’équipe du MPLBelgique.org vous propose un recueil d’articles sur les visites du sous-secrétaire d’Etat adjoint américain Jeffrey Feltman au Liban. Cela vise à ouvrir l’oeil critique du lecteur sur les intentions qui se cachent derrière de telles visites bien programmées.

Mais rien ne peut expliquer comment un sous-secrétaire adjoint peut rencontrer autant de personnalités en si peu de temps? Comment est-ce qu’un président de la république ou un premier ministre ou encore le chef du parlement acceptent-t-ils de s’abaisser au point de rencontrer cet employé plutôt que d’imposer le respect des règles protocolaires ? Un président rencontre son équivalent ou au minimum le ministre des affaires étrangères du pays en visite officielle…

Quant au groupe du 14 Mars, surtout celui des donneurs de leçon du bloc parlementaire le « Liban d’abord » : ses membres s’agenouillent devant Feltman, diplomate américain de seconde zone. Et si le Liban était si prioritaire pour ce bloc, comment se fait-il que Saad Hariri, leur chef né en Arabie Saoudite soit dit en passant, ne réside même pas au Liban ? La seule préoccupation du « Liban d’abord » aujourd’hui semble de se limiter à provoquer des violences en Syrie et particulièrement à la frontière libanaise.
Par contre au niveau interne, la seule réalisation du « Liban d’abord » aura été de bloquer tout projet de réforme, surtout lorsqu’il est présenté par le Courant Patriotique Libre.

Revenons au sujet principal, le programme de visites de Feltman, emmené par l’ambassadrice américaine Maura Connelly, est une ingérence flagrante des Etats-Unis dans les affaires internes libanaises. Ce type de visite ne peut être perçue comme amicale dans un climat de tension interne et de blocage des réformes imposé par ce même camp.

A un an des élections législatives et en plein débat sur la nouvelle loi électorale, Feltman est venu placer ses directives: pas de proportionnelle, pas de vote pour les Libanais vivant à l’étranger… objectif maintien de la loi des petites circonscriptions.

Pas de patriarche maronite, ni de chef du CPL ou des Maradas dans le programme du faucon américain… Dieu merci, les Chrétiens sont préservés des mauvaises intentions et péchés de ce diable.

Le 3 mai 2012

9h35 : Sleiman rencontre Feltman et Conelli

ANI

Le chef de l’Etat Michel Sleiman rencontre en ce moment à Baabda le secrétaire d’Etat adjoint américain Jeffrey Feltman en présence de l’ambassadrice américaine Maura Conelli.
La réunion est axée sur les relations bilatérales et la situation régionale.

14h08 : Rencontre Gemayel – Feltman: le Liban, axe des activités diplomatiques régionales

D.H. – ANI

Le chef du parti Kataeb, l’ancien président Amine Gemayel, a estimé jeudi que « les visites des diplomates étrangers au Liban montrent que notre pays est toujours un axe des activités diplomatiques dans la région ».

M. Gemayel s’est exprimé au terme de sa rencontre, à la Maison Centrale du parti à Saïfi, avec le sous-secrétaire d’Etat américain pour les Affaires du Proche-Orient Jeffrey Feltman, rencontre à laquelle ont assisté, entre autres, l’ambassadrice américaine Maura Connelly et les députés Sami Gemayel et Samer Saadeh.

La situation sur les scènes interne et régionale ont été au coeur de cette rencontre; M. Gemayel a ainsi insisté sur « l’importance de la démocratie, de la préservation des libertés et de la solidarité interne pour faire face aux développements au Liban et dans la région ».

« La position du Liban quant aux évènements en Syrie doit être claire et nous devons compatir avec les forces revendiquant la liberté, la souveraineté et l’indépendance sans ingérence dans les affaires internes de ce pays », a-t-il dit, appelant à préserver la stabilité au Liban et exhortant les grandes puissances à trouver des solutions à la crise syrienne à travers les Nations Unies.

Tout en remerciant les Etats-Unis pour leur soutien à l’armée libanaise et au Liban, le chef des Kataeb a souligné que les élections législatives devraient se dérouler à la date prévue. Il a exprimé ses craintes quant à un éventuel blocage de cette échéance, avant d’inciter en conclusion à accélérer l’élaboration d’une loi électorale assurant une représentation juste des Libanais.

14h17 : Feltman et Connelly chez Mgr. Audi

D.H. – ANI

Le métropolite de Beyrouth pour les grecs orthodoxes, Mgr. Elias Audi, a reçu jeudi le sous-secrétaire d’Etat américain pour les Affaires du Proche-Orient Jeffrey Feltman, accompagné de l’ambassadrice américaine Maura Connelly.

Ils ont discuté des affaires régionales et de la situation actuelle.

14h27 : Déjeuner chez Harb en l’honneur de Feltman

D.H. – ANI

Le député Boutros Harb a organisé jeudi un déjeuner en sa résidence de Hazmieh, en l’honneur du sous-secrétaire d’Etat américain pour les Affaires du Proche-Orient Jeffrey Feltman, en visite au Liban.

Les députés Marwane Hamadé, Dory Chamoun, Michel Pharaon et Atef Majdalani, ainsi que les anciens députés Fares Souaid, Ghattas Khoury et Kamil Ziadeh ont également assisté à ce déjeuner.

20h10 : Les développements au coeur de la rencontre Siniora – Feltman

N.A. – ANI

Le président Fouad Siniora s’est entretenu jeudi à la Maison du Centre, avec le secrétaire d’Etat adjoint américain pour le Proche-Orient Jeffrey Feltman des développements au Liban et dans la région.

Il convient de signaler que les députés: Nohad Machnouk, Bassem el-Chab et Atef Majdalani ainsi que le conseiller du président Saad Hariri pour les affaires étrangères Mohammad Chatah ont assisté à la réunion.

21h25 : Dernière journée de la visite de Feltman à Beyrouth, rencontre avec Mikati 

N.A. – ANI

Le Premier ministre Najib Mikati a reçu dans sa résidence à Verdun, le secrétaire d’Etat adjoint américain Jeffrey Feltman (avant son départ), en présence de l’ambassadrice Maura Connelly et d’une délégation diplomatique haut placée de l’ambassade américaine à Beyrouth.

Le député Boutros Harb a, plus tôt, organisé dans sa résidence à Hazmiyé un déjeuner en l’honneur du secrétaire d’Etat adjoint américain Jeffrey Feltman, en présence de l’ambassadrice U.S. Maura Connelly et des députés Marwan Hamadé, Dory Chamoun, Michel Pharaon, Atef Majdalani et des anciens députés Farès Souheid, Ghattas Khoury et Kamil Ziadé.

Une réunion portant sur les développements au Liban et dans la région a précédé le déjeuner entre M. Feltman et les leaders des forces du 14 Mars.

Par ailleurs, M. Feltman et avant la clôture de sa visite au Liban, a rencontré l’ancienne ministre Nayla Moawad avec laquelle il a discuté de la situation au double plan local et régional.

Le 2 mai 2012

12h06 : Feltman chez Berri à Ain el Tineh

ANI

Le président de la Chambre des députés Nabih Berri a reçu mercredi, à Ain el Tineh, le secrétaire d’Etat américain adjoint aux affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman et l’ambassadrice américaine Maura Connelly.
Il convient de noter que M. Feltman a quitté sans faire de déclaration.

14h38 : Mgr Matar reçoit Feltman

N.A. – ANI

L’archevêque maronite de Beyrouth Mgr. Boulos Matar a reçu mercredi le sous-secrétaire d’État américain pour les affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman et l’ambassadrice américaine au Liban Maura Connelly au siège de l’archevêché à Achrafieh.

M. Feltman a quitté après 50 minutes sans faire de déclarations.

17h57 : Geagea rencontre Feltman à Mehrab

ANI

Le président du parti des « Forces Libanaises » Samir Geagea se réunit en ce moment à Mehrab avec le sous-secrétaire d’Etat américain Jeffrey Feltman.

19h16 : Feltman présente ses condoléances  pour la disparition de Walieddine

S.N. – ANI

Le sous-secrétaire d’Etat américain pour les affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman, a présenté ses condoléances à la communauté druze à Baakline pour la mort du Cheikh Abou Mohammad Jawad Walieddine, chef spirituel de la communauté, décédé vendredi à l’âge de 96 ans.

M. Feltman, accompagné par l’ambassadrice des Etats-Unis à Beyrouth Maura Connelly, a également transmis les condoléances de la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, saluant la sagesse du défunt.

Il convient de mentionner dans ce contexte qu’un nombre de personnalités religieuses, politiques et diplomatiques ont présenté leurs condoléances à la famille du Cheikh Walieddine.

21h32 : Geagea rencontre Feltman et critique le gouvernement

D.H. – ANI

Le chef des « Forces Libanaises » Samir Geagea a critiqué mercredi le gouvernement « qui n’a aucune intention de travailler » et qui « agit comme s’il faisait partie de l’opposition ».
(…)
M. Geagea a par ailleurs passé en revue les derniers développements sur la scène régionale, notamment en Syrie, avec le sous-secrétaire d’Etat américain pour les Affaires du Proche-Orient Jeffrey Feltman, en présence de l’ambassadrice américaine Maura Connelly.

1er mai 2012

20h28 : Feltman arrive à Beyrouth

ANI

Le sous-secrétaire d’Etat américain pour le Proche-Orient, Jeffrey Feltman, est arrivé à l’Aéroport International de Beyrouth, à la tête d’une délégation, en provenance de Londres.

Le sénateur américain Joseph Liberman avait précédé la délégation américaine, en provenance de l’Arabie Saoudite, pour la rejoindre au Liban

Il est prévu que Feltman se rende immédiatement à la demeure du député Walid Joumblatt à Clémenceau.

21h56 : Entretien Feltman-Joumblat

D.CH. – ANI

Le sous-secrétaire d’Etat américain pour le Proche- Orient, Jeffrey Feltman, s’est entretenu dans la soirée du mardi, avec le député Walid Joumblat, dans sa demeure à Beyrouth.

L’entretien s’est déroulé en présence de la délégation qui accompagne Feltman, de l’ambassadrice des Etats- Unis Mora Connelly, des ministres Ghazi Aridi, Wael Abou Faour et Alaeddine Terro, de Taymour Walid Joumblat et du vice président du PSP pour les Affaires étrangères, Doreid Yaghi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :