Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Mikati clôture sa visite en Belgique par une rencontre avec la diaspora libanaise

Posted by jeunempl sur avril 28, 2012

N.A. – ANI

Le Premier ministre Najib Mikati a clôturé vendredi sa visite officielle en Belgique et au siège du Commissariat européen, par une rencontre avec la diaspora libanaise organisée à l’ambassade libanaise à Bruxelles en présence de responsables belges et européens.

Dans son allocution prononcée à l’occasion, M. Mikati a mis l’accent sur « la décision prise par le Conseil des ministres d’élaborer une procédure permettant la participation des émigrés libanais aux législatives de 2013 « .

« La diaspora libanaise a tant attendu ce moment mais cette procédure sera vaine si les expatriés ne se présentent aux ambassades et aux consulats libanais pour s’inscrire sur les listes de vote », a-t-il dit, assurant qu’il est inadmissible de critiquer sans participer aux élections.

Et d’ajouter que « la critique et l’opposition sont normales et le Liban se spécifie par sa liberté ». « Vous êtes les vrais partenaires du Liban et vous devez toujours transmettre une image lumineuse du Liban, ne traduisez pas nos différends vers vos pays d’accueil », a-t-il clamé.

Par ailleurs, M. Mikati s’est réuni (ce matin) avec le président du Conseil de l’UE Herman Van Rompuy en présence des ministres des Affaires étrangères Adnan Mansour et de l’Economie et du Commerce Nicolas Nahas.

Dans une discussion avec les journalistes à l’issue de la réunion, M. Van Rompuy a mis l’accent sur « les efforts fournis par le président Mikati pour protéger la stabilité du Liban qui constitue un modèle de diversité culturelle et religieuse ».

« Je l’ai incité à poursuivre les réformes internes et l’UE est tout à fait prête à soutenir le Liban dans cette opération », a-t-il précisé, encourageant le Liban « à se joindre à l’OIT et à rehausser le niveau de sa participation dans le processus de la complémentarité régionale « .

Le responsable européen a salué « l’engagement permanent du Liban envers ses résolutions internationales, notamment en ce qui concerne le TSL et la résolution 1701″.
M. Van Rompuy a toutefois exprimé ses craintes quant à  » la situation instable en Syrie suite aux violations des droits de l’Homme et l’utilisation des armes lourdes contre les régions résidentielles ».

« L’augmentation du nombre des réfugiés nous inquiète également, en particulier ceux qui ont trouvé un asile temporaire au Liban », a-t-il expliqué, saluant « les efforts des autorités et du peuple libanais pour les aider » et soulignant que « l’UE soutient la mission en six points de l’émissaire spécial Kofi Annan » .

Après avoir fait part des inquiétudes profondes de l’UE relatives au programme nucléaire iranien, M. Van Rompuy a rappelé que « l’Union Européenne a imposé des sanctions sévères pour convaincre l’Iran d’effectuer des pourparlers constructifs ».

« Les dernières concertations à Istanbul permettent d’espérer que l’Iran acceptera un dialogue sérieux à ce niveau et l’UE est engagée au processus de paix au Moyen-Orient via le travail du comité quadripartite », a-t-il dit.

Il convient de signaler que le président Mikati a visité le président du Parlement européen Martin Schulz en présence également des ministres Mansour et Nahas.

Sur un autre plan, le Premier ministre s’est entretenu avec le chef de la diplomatie belge Didier Reynders des développements au Moyen-Orient et des relations libano-belges.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :