Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Télécommunications : Un super-directeur qui entrave le développement du secteur

Posted by jeunempl sur avril 20, 2012

L’Hebdo Magazine – Liliane Mokbel

Les ministres se sont succédé à la tête du ministère des Télécommunications, mais Abdel-Menhem Youssef, directeur général et P.-D.G. d’Ogero, tout comme directeur général de l’exploitation et de la maintenance au sein du même ministère, a résisté aux changements et s’est maintenu en place. Il s’agit bien d’une énigme dans la mesure où tant Gebran Bassil que Charbel Nahas et Nicolas Sehnaoui, anciens et actuel ministre des Télécoms, ont des conflits avec ce fonctionnaire qui ne cache pas sa sympathie pour le Courant du futur.

Les disputes avec ses nombreux supérieurs hiérarchiques qui ont pris des formes différentes ont fait la Une des médias, du fait qu’elles avaient des répercussions directes sur les services fournis par le département des Télécoms aux abonnés ou abonnés potentiels à Internet et/ou aux lignes de téléphone fixe et mobile.

Youssef cumule trois fonctions au sein du secteur public, et aucun des ministres n’a pu le limoger ou du moins réduire le champ de ses prérogatives.

Ce qui est sûr, c’est le fait qu’il n’y a jamais de fumée sans feu. La réponse aux diverses interrogations a été donnée dans le cadre d’un rapport de l’Escwa sur l’état des lieux d’Internet au Liban. La presse, elle, avait évoqué tantôt la rupture de stock chez Ogero des modems destinés à l’usage des abonnés au DSL, tantôt l’invocation par ce département de l’autonomie de sa gestion. Aussi faut-il souligner que le comble de la violation de la loi réside dans le fait qu’Ogero fonctionne depuis août 2011 sans base contractuelle.

Ce laisser-aller est tellement grave que le ministre des Télécoms, Nicolas Sehnaoui, s’est engagé sur base d’une décision approuvée par le Conseil des ministres à faire bénéficier les abonnés du service DSL d’Internet de capacités illimitées gratuitement entre minuit et 7h du matin. Toutefois, la traduction dans la pratique de cette mesure ne peut avoir lieu sans que Abdel-Menhem Youssef passe à l’action en raccordant le Liban au câble maritime qui relie l’Egypte, Chypre et la France (le câble IMEWE) en plus du câble auquel il est relié en ce moment.

Selon le ministre Sehnaoui, 122000 souscripteurs tireraient profit d’une telle démarche, qui attirerait un nombre supplémentaire de clients. Il a expliqué que le ministère a tout à gagner à ce niveau, puisque de toute façon les capacités sont disponibles. Son département achète les capacités internationales (E1) et les revend aux compagnies et aux citoyens qui les utilisent pendant les heures de pointe, alors que leur consommation recule au cours de la nuit. Pourquoi alors ne pas en faire profiter les internautes puisque de toute manière ces capacités internationales sont d’ores et déjà acquises et payées par le gouvernement. Depuis six mois, la plupart des compagnies commerciales se plaignent de devoir acheter à des prix exorbitants des capacités internationales supplémentaires dont elles ont besoin à travers les câbles satellitaires, alors qu’Ogero refuse sans justification de subvenir à leurs demandes.

Selon les rumeurs, les pertes du Trésor provoquées par de tels agissements se chiffreraient à près de 2 millions de dollars par mois. Le dernier rapport publié par l’Escwa début avril sur le secteur d’Internet au Liban souligne que «le retard enregistré au niveau de ce segment est d’ordre politique», faisant explicitement allusion à «l’administration d’Ogero qui refuse de profiter du câble marin IMEWE». L’étude a souligné que la pénétration d’Internet au niveau de la population est de 31%, mais que le Liban est demeuré jusqu’à fin 2010 à la traîne en ce qui concerne l’utilisation d’Internet haut débit dans la région (broadband) avec un taux de 4,73%.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :