Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Visite du premier ministre italien Mario Monti au Liban

Posted by jeunempl sur avril 8, 2012

Entretien Mikati – Monti axé sur les excellentes relations entre le Liban et l’Italie

D.CH. – ANI

Le Premier ministre Najib Mikati s’est entretenu samedi au Grand Sérail avec son homologue italien Mario Monti, en visite officielle au Liban, à la tête d’une délégation italienne.

Les deux responsables ont tenu un entretien à huis clos, suivi d’une réunion élargie, en présence de la délégation italienne et des ministres libanais des Affaires étrangères, de l’Economie, du Tourisme, et de l’Industrie.

Au terme des entretiens, M.Mikati a tenu une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre italien, durant laquelle il a qualifié les pourparlers avec son homologue de « fructueuses », soulignant les relations politiques, économiques et culturelles fermes entre les deux pays.

« J’ai remercié le Premier ministre italien pour la participation italienne effective et historique aux forces internationales au Liban sud, ainsi que le rôle du contingent italien au sein de la Finul, dont l’Italie assume le commandement pour la deuxième reprise  » a indiqué M.Mikati.

« Nous avons de même abordé le rôle de la force italienne au Liban sud, au niveau du développement local, des aides qu’elle assure aux citoyens du Liban sud, de ses efforts en faveur de la paix et de la stabilité, et dans l’opération de déminage » a ajouté M.Mikati.

Et de poursuivre: « votre appui au Liban durant les périodes précédentes, et les sacrifices que vous avez consentis en faveur de notre pays, seront toujours un signe lumineux dans nos relations bilatérales. Nous espérons dans ce contexte, la poursuite du rôle de l’Italie dans l’instauration de la paix permanente et globale au Moyen Orient ».

Le Premier ministre a estimé que la clé de la paix dans la région, réside dans une solution à la cause palestinienne, souhaitant que l’Italie joue un rôle à ce propos.

Le Premier ministre italien Mario Monti, a pour sa part exprimé l’admiration du gouvernement et du peuple italien pour la réussite du Liban, à fournir l’exemple d’une coexistence constructive et calme entre différentes cultures, religions et traditions, estimant que le Liban est un modèle pour le Moyen Orient.

« J’ai réitéré au Premier ministre la satisfaction de l’Italie, de l’excellent niveau des relations bilatérales entre nos deux pays, ainsi que l’engagement de l’Italie et du gouvernement que je préside, en faveur de la paix, de l’unité et de la souveraineté du Liban » a affirmé M. Monti.

Et de préciser: » J’ai affirmé dans ce contexte que l’Italie, maintient toujours sa contribution au sein de la Finul et qu’elle ne réduira pas les effectifs de sa force au futur. Nous comptons toujours sur l’appui du gouvernement libanais, afin de garantir la paix au Liban sud et de prévenir des attentats terroristes, semblables à ceux qui ont visé les contingents italien et français l’année dernière ».

Le Premier ministre italien a en outre salué la politique adoptée par le gouvernement libanais à l’égard de la situation en Syrie.

« Nous devons reconnaitre l’esprit de responsabilité qui caractérise la classe politique libanaise, qui cherche à préserver le Liban des répercussions de la crise syrienne » a-t-il souligné.

Il a sur un autre plan indiqué avoir discuté avec M.Mikati les moyens de renforcer les relations commerciales entre le Liban et l’Italie, notamment par un partenariat entre les compagnies des deux pays au Moyen Orient, saluant dans ce contexte la fondation d’un Conseil d’affaires libano-italien, auquel participent les Chambres de Commerce de Beyrouth, du Mont-Liban et de Milan.

Le Premier ministre Najib Mikati s’était entretenu dans la matinée avec l’ambassadeur de Grande Bretagne, Tom Fletcher, des relations bilatérales entre les deux pays.

Monti inspecte le contingent italien au Liban sud

D.CH. – ANI

Le Premier ministre italien, en visite officielle au Liban, a inspecté samedi le contingent italien de la Finul, au Liban sud.

M. Monti accompagné notamment du chef d’état major de l’armée italienne, le général Piaggio Irati, et de l’ambassadeur d’Italie Giuseppe Morabito, a été reçu par le commandant en chef de la Finul Paolo Serra, et le commandant du contingent italien, le général Carlo Lamana, au siège du quartier général de la force italienne au village Chameh.

Le Premier ministre italien a tenu une réunion avec les généraux Serra et Lamana, qui lui ont expliqué le rôle et la mission de la force italienne, opérant au sein de la Finul.

Le bureau de presse de la Finul a publié un communiqué, dans lequel il a indiqué que le général Serra a informé M. Monti sur les activités de la force internationale et sur son engagement à l’application de la résolution 1701.

Selon le communiqué, le Premier ministre italien s’est adressé au terme de sa réunion aux soldats italiens, leur exprimant ses voeux pour la fête de Pâques, au nom de l’Etat et du peuple italien, saluant leur attachement à leur mission, en faveur de la paix au Liban sud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :