Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Le gouvernement approuve la location de bateaux producteurs d’électricité

Posted by jeunempl sur mars 29, 2012

Le Commerce du Levant

Le gouvernement a approuvé mercredi la location pour une période maximale de 3 ans des bateaux producteurs d’électricité de 270 mégawatts (MW) et la construction de centrales d’une capacité de 1500 MW, pour redresser le secteur de l’électricité.

Le ministre de l’Energie, Gebran Bassil, insistait pour la location de bateaux producteurs de courant de 360 MW sur une période de cinq ans, soulignant que l’adjudication sur ce plan avait été faite et qu’il fallait donc aller de l’avant dans l’exécution du projet.

Le Premier ministre, Najib Mikati, soulignait pour sa part que cette adjudication était entachée de failles et qu’il ne pouvait donc l’avaliser. Il soutenait qu’il était plus rentable pour l’Etat de construire de nouvelles usines de production d’électricité, précisant qu’une offre, présentée par la société General Motors, avait été avancée pour une capacité de 500 MW.

Le Conseil des ministres a finalement décidé de louer des bateaux producteurs d’électricité pour une période de trois ans maximum. Le Premier ministre a posé comme condition pour donner son accord que la capacité de production du projet de location de bateaux soit réduite de 360 MW à 270 MW, et que le prix soit renégocié à la baisse, de 870 millions de dollars (sur 5 ans) à moins de 400 millions de dollars, ou à défaut qu’une nouvelle adjudication soit organisée.

Parallèlement, cette location devra être accompagnée de la mise en chantier du projet de construction de nouvelles centrales d’une capacité de 1500 MW, comme le proposait Mikati (Note du MPLBelgiue.org : et accessoirement comme le proposait le plan initial du ministre Bassil voté en 2010, qui fait coup double avec cet accord…).

La consommation d’électricité au Liban s’élève à 2400 MW, alors que la production est estimée à 1500 MW, entraînant des coupures drastiques du courant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :