Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Des produits alimentaires avariés et « made in Israel » saisis à Tarik Jdideh

Posted by dodzi sur mars 23, 2012

L’Orient le Jour

Pas une semaine ne passe, ces derniers temps, sans que les autorités libanaises n'annoncent avoir découvert un stock de produits alimentaires avariés dans un entrepot ou une décharge.

Au menu du jour : des produits diététiques, du lait importé pour enfants, du vinaigre, de l’huile..

La branche des Renseignements de l’armée libanaise, secondée par l’Association de protection du consommateur, a saisi vendredi cinq tonnes de produits alimentaires périmés dans deux entrepôts dans le quartier de Tarik Jdideh, à Beyrouth. L’armée a également saisi des appareils utilisés pour modifier la date de préemption des produits.

Au menu de la saisie du jour : des produits diététiques, du lait importé pour enfants, des produits locaux (vinaigre, huiles, légumineuses), et … des produits fabriqués en Israël dont l’origine était maquillée.

Trois personnes ont été arrêtées pour interrogatoire, affirme l’armée dans un communiqué.

Cette saisie n’est que le dernier épisode, en date, du scandale des produits alimentaires avariés au Liban. Depuis plusieurs semaines, les affaires similaires se succèdent à un rythme effréné.

Vendredi dernier, une grande quantité d’aliments avariés a été retrouvée à Tyr dans une décharge proche de la corniche de la ville. Le 7 mars, près de 25 tonnes de viande avariée ont été confisquées par l’association de protection du consommateur, également dans le quartier de Tarik Jdideh. Les semaines précédentes, une quantité importante de poissons impropres à la consommation avait été découverte dans la banlieue-sud de Beyrouth ainsi qu’une tonne de viande avariée à Fanar.

Le plus gros stock de viande avariée saisi jusqu’à présent appartient aux frères Natour. Leur compagnie aurait une liste de quelque 190 clients, restaurants, supermarchés, hôtels, voire hôpital.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :