Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Cascade d’hommages au pape copte Chenouda III

Posted by jeunempl sur mars 20, 2012

(L’Orient le Jour)

Le président de la République, Michel Sleiman, a délégué le vice-Premier ministre Samir Mokbel, afin qu’il représente officiellement le Liban aux funérailles du pape et patriarche Chenouda III, chef de l’Église copte-orthodoxe.
M. Sleiman est également entré en contact hier avec le commandant en chef des forces armées égyptiennes, le maréchal Mohammad Hussein Tantawi, présentant ses condoléances.

Le secrétariat général du Mouvement du 14 Mars a, pour sa part, publié un communiqué rendant hommage au pape copte, soulignant qu’il « a quitté cette terre alors que l’Égypte, le Moyen-Orient et le monde arabe se trouvent à une période charnière. Il avait toujours œuvré pour le dialogue islamo-chrétien ».

De son côté, la Ligue maronite a, dans un communiqué, manifesté « sa profonde tristesse » qualifiant la mort du pape copte de « grosse perte, notamment en cette période historique que traverse l’Égypte ». Elle a rappelé que « même si les coptes avaient été la cible d’attentats terroristes perpétrés par les fondamentalistes, le patriarche Chenouda III n’a jamais arrêté d’œuvrer pour le rapprochement entre chrétiens et musulmans. Il avait été aussi le pionner du dialogue interchrétien ».

Pour sa part le mufti de la République Mohammad Rachid Kabbani a adressé des messages de condoléances au patriarcat copte du Caire et d’Alexandrie, au maréchal Tantawi et au cheikh d’al-Azhar, Ahmad Tayeb. Dans une déclaration, il a souligné que « le pape Chenouda III était un symbole religieux égyptien et arabe. Il était l’exemple de la tolérance, de l’ouverture, de la sagesse et de la convivialité ».

De son côté, le groupe arabe pour le dialogue islamo-chrétien a publié un communiqué soulignant que « le patriarche Chenouda III était le pape des Arabes parce qu’il avait défendu les causes nationalistes, notamment celles de la Palestine et de Jérusalem ».

Pour sa part, la Ligue syriaque a estimé dans un communiqué que « le décès du pape Chenouda III constitue une grosse perte pour les Églises copte et orientales ».

L’ambassade d’Égypte à Beyrouth ouvrira à partir de demain un registre de condoléances.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :