Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Bassil évoque la question des frontières maritimes avec la ministre chypriote des Affaires Etrangères

Posted by jeunempl sur mars 18, 2012

ANI

Le ministre de l’Energie et des Eaux Gebran Bassil a reçu la ministre chypriote des Affaires Etrangères Erato Kozakou- Marcoullis accompagnée de l’ambassadeur de Chypre Homer Mafromatis et du directeur des Affaires du Moyen-Orient au ministère Chypriote Kiriakos Kors à la tête d’une délégation du ministère chypriote des Affaires Etrangères .

La question des frontières maritimes et le problème entre le Liban , Chypre et Israël à ce propos étaient au coeur des discussions.

Le ministre de l’Energie et des Eaux a informé la ministre chypriote de la position du Liban qui refuse toute nouvelle convention commune sur le pétrole ou le gaz entre le Liban et Chypre avant que le problème des frontières maritimes ne soit résolu.

« Chypre tient à résoudre ce problème et possède toutes les capacités pour le faire en raison de l’excellente relation, les intérêts communs et les liens historiques qui unissent les deux pays » a affirmé M. Bassil.

Kozakou-Marcoullis réitère l’appui de Chypre au tracé des frontières maritimes

(L’Orient le Jour)

La ministre chypriote des Affaires étrangères Erato Kozakou-Marcoullis a achevé sa visite officielle de deux jours au Liban. Sa tournée a débuté hier à la maison centrale des Kataëb à Saïfi, où elle a été reçue par le leader du parti Kataëb Amine Gemayel. Mme Kozakou-Marcoullis a informé son interlocuteur des aboutissements de la visite du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, à Chypre, insistant sur le rôle des maronites aux niveaux politique et économique. Par ailleurs, les deux interlocuteurs se sont attardés sur le dossier des frontières maritimes et des forages pétroliers, soulignant « l’importance de la stabilité pour attirer les éventuels investisseurs ». M. Gemayel a ajouté que « Chypre est en mesure de jouer un rôle fondamental dans le tracé des frontières en faveur du Liban ».

De son côté, la ministre chypriote a assuré que son pays « fait de son mieux pour faciliter le problème de la délimitation des frontières, et nous poursuivrons nos efforts jusqu’à aboutir à un tracé clair et définitif ». Rappelant par ailleurs « notre détermination, avec le président Gemayel, à renforcer les relations bilatérales », elle a confié que « l’entretien a également porté sur les échéances liées à la situation régionale ».

En réponse à une question sur l’influence des relations libano-turques sur les relations du pays avec Chypre, Mme Kozakou-Marcoullis a affirmé que « plusieurs États entretiennent de bonnes relations avec la Turquie, qui a une grande influence politique, économique et militaire », avant de déclarer que « tant que les relations libano-turques ne se font pas au détriment de Chypre, nous n’y voyons aucun problème ». Et de conclure : « Le Liban a une place spéciale chez nous. »

Bassil et Aoun

Par ailleurs, la question des frontières maritimes a fait l’objet de l’entretien de Mme Kozakou-Marcoullis avec le ministre de l’Énergie Gebran Bassil, en présence de l’ambassadeur de Chypre Homer Mafromatis. M. Bassil a rappelé dans ce cadre le point de vue du ministère, estimant « impossible d’entamer tout nouvel accord sur les forages entre Chypre et le Liban, avant la résolution du tracé des frontières ». Le ministre a précisé que « Chypre manifeste, en tant que partie concernée par ce problème, le souci et la capacité de contribuer à sa résolution, à la lumière des relations historiques qui la lient au Liban ».

En outre, la responsable chypriote s’est rendue chez le député Michel Aoun à Rabieh, où elle a passé en revue les relations bilatérales dans le cadre des bouleversements régionaux.

Sa tournée d’hier a également inclus le ministre de la Justice Chakib Cortbawi et de la Culture Gaby Layoun.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :