Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Nasrallah : il est dans l’intérêt de certains régimes de ne pas combattre la pauvreté et l’analphabétisme

Posted by jeunempl sur mars 15, 2012

S.N. – ANI

Le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah a souligné la nécessité de mettre un terme à l’analphabétisme au Liban qui atteint un taux de 16% de la population, lors d’une cérémonie organisée jeudi par l’association Nour pour éradiquer l’analphabétisme au Liban.

Il a ensuite noté que les statistiques officielles parlent de près de 57 millions d’analphabètes parmi les citoyens arabes dans des pays jouissant d’énormes moyens financiers, suffisants pour mettre fin au chômage et pouvant contribuer à des changements considérables dans la région.

Il a toutefois indiqué que certains régimes préfèrent ne pas combattre la pauvreté et l’analphabétisme.

Il a également fustigé ce qu’il a appelé « l’invasion des drogues dans les écoles », signalant que ce dossier, avec ceux du chômage et de la sécurité sociale, ne constitue pas un objet de discorde.

Mais le chef de la Résistance a clarifié que d’autres dossiers sont toujours loin de former une entente entre Libanais, en l’occurrence, la question de considérer ou pas Israël comme ennemi.

« En fait, certaines parties sont même engagées auprès de l’Occident et des Américains », a-t-il souligné.

Sayyed Nasrallah a également questionné la capacité des Forces du 14 Mars à édifier l’Etat et ses institutions, disant qu’un Etat ne peut pas être édifié en éliminant l’autre, mais plutôt à travers le dialogue et la coopération.

Dans ce cadre, il s’est dit prêt à discuter de la stratégie de défense nationale, ajoutant : « telle est la logique réelle à partir de laquelle nous pouvons, ensemble, construire l’Etat ».

En ce qui concerne les développements les plus récents sur la scène palestinienne, Sayyed Nasrallah a déploré le fait que certains médias libanais, « affiliés à des partis qui avaient l’habitude d’avoir de bonnes relations avec Israël », ont incombé la responsabilité des évènements ensanglantés à Gaza aux résistants palestiniens.

« C’est un pur mensonge; Israël a entamé un raid aérien qui a causé le martyre de Zuhair al-Kaissy », a-t-il appuyé.

Séparément, le secrétaire général du Hezbollah a mis en garde contre un projet qui vise à semer schisme et chaos dans la région, estimant que ce qui a lieu en Syrie en fait partie.

Renouvelant ses appels à renoncer aux armes et à opter pour une solution politique à Damas, Sayyed Nasrallah a affirmé que « nul ne peut renverser le régime ou détruire la Syrie ».

Il a précisé que, « en tant que peuple et Etat libanais, notre intérêt réside dans la stabilité, le calme et la sécurité en Syrie », et que le contenu de toute solution politique était une question qui doit être approuvée par les Syriens eux-mêmes.

S’adressant finalement aux Syriens, Sayyed Nasrallah a conclu : « votre sécurité est aussi bien la nôtre et nous avons le même destin ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :