Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Exportations à la hausse et importations à la baisse en janvier 2012

Posted by jeunempl sur mars 13, 2012

(L’Orient le Jour)

Le secteur externe a démarré l’année par une contraction du déficit commercial due à une diminution des importations totales, combinée à une hausse du total des exportations. Selon les chiffres du conseil supérieur des douanes, cités par le Lebanon Weekly Monitor de la Bank Audi, le déficit commercial a ainsi décliné de 22,8 % en glissement annuel en janvier 2012 pour s’établir à un total de 1 106 millions de dollars. Dans le même sens, le ratio de couverture des exportations à l’importation a augmenté en passant de 17,2 % en janvier 2011 à 23,9 % en janvier dernier.

Plus en détail, les exportations ont connu une hausse de 17,2 % en glissement annuel en janvier 2012 pour atteindre les 348 millions de dollars en comparaison avec les 297 millions de dollars enregistrés le même mois de l’année précédente. Ces chiffres indiquent une reprise de la demande de produits libanais sur ses principaux marchés d’exportation. La répartition des exportations par produits a montré que les bijoux constituaient la majeure partie de ces dernières en représentant 48,0 % du total, suivis par le métal et les produits fabriqués à partir de métaux avec 12,6 %, des équipements et produits électriques avec 9,8 % du total. Au niveau de la ventilation par pays, 20,4 % des exportations libanaises se sont dirigées vers la Suisse, suivie de l’Arabie saoudite avec 6,3 % du total, des Émirats arabes unis (EAU) avec 5,7 % du total et de la Syrie (4,6 %).

En ce qui concerne les importations, leur valeur a connu une diminution de 15,9 % en glissement annuel en janvier 2012, s’établissant à 1 454 millions de dollars, en comparaison avec un chiffre de 1 729 millions de dollars le premier mois de l’année 2011. Il semblerait en particulier que le mois de janvier 2012 ait vu une retenue de l’activité de consommation au Liban, les importations de biens de consommation ayant diminué de 27,3 % en rythme annuel. Cependant, il paraîtrait que l’économie libanaise ait bénéficié d’une hausse des investissements durant le premier mois de l’année, les importations de biens d’équipements ayant augmenté de 4,4 % en janvier 2012 en comparaison avec le mois de janvier 2011.

Au niveau de la répartition des importations par pays d’origine, l’Italie a été le principal fournisseur du Liban en janvier 2012 avec 10,5 % du total des importations libanaises. Elle est suivie par la Chine (8,7 %) et la France (8,3 %). Concernant la répartition par produits, les minéraux ont représenté la majeure partie des importations, totalisant 18,4 % de ces dernières, suivis des équipements électriques avec 10,5 % et des produits chimiques (10,2 %).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :