Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Liban à la 87e place du classement des Nations unies sur l’administration électronique

Posted by jeunempl sur mars 11, 2012

(L’Orient le Jour)

Avec un résultat de 0,5139, le Liban a gagné six places dans le classement des Nations unies sur l’état de préparation à l’administration électronique par rapport à la précédente étude. L’indice apporte une estimation quantitative de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par le gouvernement comme outils permettant de fournir des services publics de qualité.

Dans un rapport publié par les Nations unies, le Liban a été classé au 87e rang mondial parmi 190 pays et septième parmi 17 pays de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA), en termes d’état de préparation à l’administration électronique. L’indice, intitulé en anglais « e.governement », est publié tous les deux ans par les Nations unies. Par rapport à la dernière étude publiée en 2010, le Liban a gagné 6 places au niveau mondial et deux au niveau régional, a indiqué le rapport, cité par le Lebanon Weekly Monitor de la Bank Audi.

L’indice apporte une estimation quantitative de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par le gouvernement comme outils permettant de fournir des services publics de qualité aux citoyens comme aux entreprises. Il est composé de trois sous-indices : celui de mesure d’Internet, celui évaluant l’état des télécommunications et des infrastructures ainsi qu’un sous-indice concernant le capital humain.

Avec un résultat de 0,5139, le pays du Cèdre a fait mieux que les Philippines, la République dominicaine et Sainte-Lucie d’un point de vue mondial et mieux que la Jordanie, la Tunisie et l’Égypte dans la région. Le Liban est arrivé juste après les Seychelles, les îles Saint-Vincent, les Grenadines et l’Albanie. D’un point de vue régional, il a été dépassé par le Qatar, le Koweït et Oman.

Concernant le premier sous-indice évaluant le niveau d’accès aux produits en ligne et à Internet, le Liban a obtenu le score de 0,4771. Par rapport à l’étude précédente, le classement du Liban sur cet indicateur s’est amélioré de 16 places au niveau mondial pour s’établir à la 77e place en 2012. Un score qui place le Liban juste après l’Iran, Trinité-et-Tobago et le Venezuela, mais avant la Tunisie, les Bahamas et l’Éthiopie. Au niveau régional, le Liban se place à la neuvième position du classement avant la Tunisie, la Jordanie et l’Irak, tandis qu’il est arrivé directement après l’Égypte, le Koweït et le Maroc.

Par ailleurs, le pays du Cèdre a obtenu le score de 0,2728 en matière d’état des télécommunications et infrastructures. Le sous-indice évalue la couverture d’un pays en matière d’ordinateurs personnels, de lignes téléphoniques, de télévisions, d’accès à Internet et les abonnements mobiles. Dans le monde, le Liban s’est ainsi placé à la 93e position, soit une régression de 8 points par rapport à la dernière étude effectuée en 2010. Le pays du Cèdre a été dépassé par la Tunisie et le Maroc, mais a fait mieux que la Jordanie, la Jamaïque et l’Iran. Dans la région, le Liban s’est classé à la neuvième place, directement après le sultanat d’Oman et le Maroc, mais avant l’Égypte et la Syrie.

Enfin, le troisième sous-indice évaluant le capital humain est une moyenne pondérée du taux d’alphabétisation des adultes et du taux brut d’inscriptions dans l’éducation primaire, secondaire et supérieure. Le Liban a ainsi obtenu un score de 0,7917 dans cette catégorie, ce qui a permis au pays de maintenir sa même position dans le classement mondial, à la 95e place dans le monde après l’Indonésie et le Pérou, mais avant la Jamaïque et le Koweït. Au niveau régional, le Liban est arrivé à la troisième place du classement après Bahreïn et la Jordanie et avant les Émirats arabes unis (EAU), le Koweït et l’Arabie saoudite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :