Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Rififi au sein du clan Hariri après un clash entre FSI et Kataeb

Posted by jeunempl sur mars 10, 2012

MPLBelgique.org

Alors que la manifestation du parti Kataeb était destinée à mettre en avant une question éminemment culturelle et historique du Liban, la politisation du dossier du « Livre d’Histoire scolaire » semble à l’origine de l’agressivité soudaine de ses partisans vis-à-vis des Forces de Sécurité (FSI). Ces derniers n’ayant à leur tout pas manqué de barbarie. Les FSI sont dirigés par le général Achraf Rifi, un ami de Saad Hariri… le raccourci est donc inévitable quant à une conséquence sur les relations internes au sein de ce clan. Témoins de ce comportement agressif, les Forces de Sécurité Intérieure s’en sortent avec 4 blessés… mais cette histoire risque de marquer le début « visible » d’une division plus profonde au sein de la coalition haririenne. 

Sécurité – La manifestation pour le livre d’histoire enregistre des blessés

S.N. – ANI

« Si tu veux vaincre un peuple, oublie son histoire » : portant ce slogan, les étudiants des Kataeb et du PNL ont manifestés samedi à la place Ryad el-Solh au centre-ville de Beyrouth.

Les protestations portent notamment sur l’affaire controversée du livre d’histoire commun pour le programme scolaire libanais.

Toutefois, un clash a éclaté entre les manifestants et les FSI enregistrant jusqu’à l’heure 4 blessés des Forces de sécurité.

La réponse de Sami Gemayel aux FSI, et à travers l’avertissement lancé à Hariri, ne laisse aucune ambiguïté. Les Kataeb seraient-ils sur le chemin de la majorité actuelle ou à défaut la coalition Joumblat-Sleiman-Mikati? :

Sami Gemayel dénonce l’atteinte aux protestataires à Ryad el-Solh

S.N. – ANI

Le député Sami Gemayel a fortement critiqué les forces de sécurité samedi, se demandant : « cette protestation est la quatrième de son genre, les FSI n’avaient jamais attaqué les protestataires auparavant, pourquoi l’ont-elles fait aujourd’hui? »

Le député des Kataeb a considéré, lors d’une entrevue accordée à la MTV, que l’affaire d’un livre commun de l’Histoire libanaise pour le curriculum scolaire « dérange certains », soulignant que son parti se mobilisera davantage pour amender les propos du livre d’Histoire.

Plus tôt dans la journée, les étudiants des Kataeb et du PNL manifestaient à la place Ryad el-Solh, centre-ville de Beyrouth, lorsqu’un clash a éclaté entre la foule et les forces de sécurité, enregistrant plusieurs blessés.

Et l’autorité de l’état dans cette histoire? Dommage que la violence soit une nouvelle fois utilisée par la coalition du 14 Mars pour faire passer ses messages… au détriment des autorités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :