Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Les livres scolaires du secteur public seront gratuits à partir de l’année prochaine

Posted by dodzi sur mars 8, 2012

L’Orient le Jour

À partir de l’an prochain, les écoliers des cycles complémentaire et secondaire du secteur public recevront leurs ouvrages scolaires gratuitement.

Présentée par le député Samy Gemayel, une proposition de loi en ce sens a été approuvée hier par la commission parlementaire des Finances et du Budget qui a tenu sa réunion sous la présidence de M. Ibrahim Kanaan et en présence des ministres de l’Éducation, Hassan Diab, et de la Santé, Ali Hassan Khalil, ainsi que de représentants de l’ordre des hôpitaux, du ministère des Finances, de l’ordre des médecins et du ministère de l’Éducation.
À la presse, M. Kanaan a expliqué qu’en application de la loi sur le caractère obligatoire de l’enseignement primaire et complémentaire et de la distribution gratuite des livres scolaires, la commission a approuvé la proposition de loi du député Samy Gemayel, en y introduisant quelques amendements « pour donner au ministère des Finances le droit d’organiser la distribution des ouvrages et pour établir le mécanisme de prêt et de retour des livres qui appartiennent en définitive à l’État et qui doivent être passés d’un élève à l’autre ».

À son tour, M. Gemayel a félicité les deux commissions des Finances et de l’Éducation pour avoir approuvé son texte, précisant qu’il sera en vigueur à partir de l’an prochain dès qu’il sera approuvé par le Parlement. Il a exprimé l’espoir qu’il sera voté au cours de la réunion parlementaire du 15 mars. « C’est une importante réalisation que nous venons d’enregistrer en faveur de tous les enfants du Liban, à qui la possibilité d’apprendre gratuitement est maintenant offerte, sans distinctions communautaire ou politique », a déclaré M. Gemayel.

Le député Ibrahim Kanaan a ensuite indiqué que la commission des Finances a examiné un projet de loi portant émission de bons du Trésor, pour permettre à l’État de payer les sommes dues aux hôpitaux. Elle devra poursuivre son examen mardi prochain, parce que « nous avons demandé aux ministères des Finances et de la Santé de nous remettre les relevés de comptes des dépenses entre 2001 et 2010 pour savoir quels hôpitaux doivent en bénéficier », a expliqué M. Kanaan.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :