Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Bassil: notre étude sur l’utilité de l’importation du gaz liquéfié est achevée

Posted by jeunempl sur mars 8, 2012

N.A. – ANI

Le ministre de l’Energie et des Eaux Gebran Bassil a annoncé mercredi, lors d’une conférence de presse au ministère, que « l’étude sur l’utilité de l’importation du gaz liquéfié est achevée et en attente de validation ».

Il a appelé à « l’engagement à la résolution du Conseil des ministres relative à la préparation d’un projet de loi pour installer et financer la ligne de gaz côtière, projet qui devait être envoyé au Conseil des ministres le 29 février dernier ».

M. Bassil a expliqué l’importance du projet, soulignant que « la ligne de gaz dont l’étude a été achevée en l’an 2010, n’a pu être lancée à cause du manque de financement nécessaire au sein des budgets qui n’ont pas été approuvés ».

« Nous sommes en voie de préparation d’une loi pour un programme spécial de la ligne de gaz afin d’être publiée indépendamment du Parlement, sans prendre en considération la promulgation du budget », a-t-il dit.

Et d’ajouter que « cette ligne s’étend du Nord au Sud, de Beddaoui à Tyr. Elle passe par toutes les usines d’électricité et peut approvisionner les industries libanaises en gaz pour diminuer le coût de la production de l’énergie. Cette ligne peut être installée dans les villes en entier pour la consommation et peut être utilisée plus tard pour les voitures fonctionnant au GPL (gaz liquéfié) ».

« Ce projet doit être sérieusement examiné vu ses ressources et non son coût car il s’agit d’un des projets dont le rendement suffit pour couvrir son prix », a-t-il précisé, estimant que « quoi qu’on fasse au sujet de l’électricité pour diminuer le coût de production, nous sommes obligés d’avoir recours au gaz ».

Le ministre Bassil a expliqué qu’il était possible de relier la ligne de gaz libanaise au réseau arabe qui, à son tour, est relié au réseau européen, et ce pour faciliter l’approvisionnement du Liban en gaz.

« Le besoin du pays en gaz est limité mais il évoluera au fur et à mesure et ce à travers les usines d’électricité », a-t-il noté.

Concernant les voitures diesel, il a souligné qu’il a envoyé un livre au président de la République, au chef du Législatif et au Premier ministre, sollicitant leur aide pour approuver ledit projet et celui lié à la loi des voitures diesel, espérant qu’il sera promulgué rapidement.

Interrogé sur l’affaire des bateaux générateurs d’énergie et sur le possible désistement du Premier ministre à ce niveau, M. Bassil a affirmé que « ce projet a été soumis depuis septembre 2011 au Conseil des ministres et que cinq séances de la commission qui en est responsable, ont été tenues ». « Nous sommes parvenus à un résultat mais aucun document officiel ne confirme ces propos et lorsque je l’entendrai de mes propres oreilles lors d’une séance officielle, nous aurons la position appropriée », a-t-il dit.

« Que les parties qui se désistent au sujet des bateaux l’annoncent clairement et assument leur responsabilité », a-t-il clamé.

Questionné par ailleurs sur la campagne menée contre le patriarche maronite Béchara Boutros Rahi, il a assuré que « l’offense contre le chef de l’Eglise maronite et l’appel à un califat islamique sont réfutables ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :