Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Les assurances ont réalisé de bonnes performances en 2011, selon l’ACAL

Posted by dodzi sur mars 7, 2012

Le Commerce du Levant

Le secteur de l’assurance au Liban « s’est bien défendu » en 2011 dans un contexte régional difficile, a indiqué l’Association des compagnies d’assurances au Liban (ACAL) dans son dernier rapport pour le quatrième trimestre de 2011.

D’après ses chiffres, l’industrie aurait enregistré une croissance nominale des primes brutes de 1,22 milliard de dollars à la fin du mois de décembre 2011, soit une hausse de 10% par rapport aux 1,11 milliard de dollars réalisés en 2010. Les acteurs du secteur se sont acquittés de leurs obligations par le règlement d’indemnités et prestations d’une valeur de 577 millions de dollars, soit une augmentation de 20% par rapport aux 481,8 millions de dollars dus en 2010.

Toujours selon l’ACAL, le nombre de polices d’assurances émises en 2011 a augmenté de 11% pour s’établir à 3,47 millions de contrats. Dans ce contexte de croissance du nombre de polices d’assurance émises, l’inflation et l’inévitable hausse des prix des autres prestataires d’assurances sur le marché a impacté de manière considérable l’élargissement des cotisations en 2011.

Les compagnies d’assurances libanaises ont ainsi enregistré des revenus issus de placements à hauteur de 96,1 millions de dollars, soit une croissance de 7% en glissement annuel. En comparaison avec les primes brutes cumulées, les revenus issus des placements représentent à peine moins de 7,9%. Par ailleurs, 60,9% des 96,1 millions de dollars générés par les placements concernent des assurances-vie.

Selon ACAL, les revenus issus du secteur des assurances au Liban ont ainsi réalisé une « bonne performance de défense » en comparaison avec le reste de l’économie libanaise et dans contexte régional de bouleversements et de challenges.

Il convient également de noter que ce sont les primes d’assurances automobiles qui ont enregistré une croissance de 3%, soit le taux le plus bas parmi les principales polices au Liban en volume, en comparaison avec 15% de croissance dans le domaine des assurances médicales et 10% de croissance pour les primes d’assurances-vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :