Economie – Hajj Hassan: 5000 tonnes d’agrumes sont exportées vers l’Iran
Posted by jeunempl sur mars 7, 2012
Le ministre de l’Agriculture Hussein Hajj Hassan a déclaré lundi, lors d’une conférence de presse avec le président d’IDAL Nabil Itani au siège de l’institution, que « 5000 tonnes d’agrumes sont exportées vers l’Iran ».
Le ministre a annoncé en cette occasion le lancement du nouveau programme de développement des exportations agraires « Plus Agri » et les résultats de la participation du Liban aux activités de l’exposition « Gulfood ».
M. Hajj Hassan a assuré que « plusieurs facteurs ont affecté les exportations agricoles, notamment les troubles de sécurité en Syrie, la régression du cours de change de la Livre Syrienne, le volume de la consommation ainsi que l’apparition de nouveaux concurrents dans la région du Golf ».
« La solution idéale consiste dans le fait de chercher de nouveaux marchés, en particulier en Syrie et en Europe de l’Est », a-t-il précisé, indiquant que « l’exportation vers ces marchés est extrêmement facile puisque le Liban possède le bon produit et il ne manque que l’adoption de mesures simples telles que l’emballage ».
Par ailleurs, M. Hajj Hassan a remercié le président de la République, le Premier ministre et le Conseil des ministres pour les décisions prises dans le secteur agricole, concernant notamment la redynamisation du programme de développement des exportations agraires par l’octroi d’un budget de 50 milliards de Livres Libanaises.
« La position du gouvernement relatif au secteur agricole est très positif. La relation entre le ministère et IDAL constitue un modèle de coopération par le travail quotidien et la coordination », a-t-il conclu.
Votre commentaire