Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Rahi craint la transformation du printemps arabe en hiver: pas de réformes possibles par la force des armes

Posted by jeunempl sur mars 5, 2012

ANI

Le patriarche maronite Mgr Rahi

Le patriarche maronite Béchara Boutros Rahi a exprimé dimanche ses craintes de voir le printemps arabe se transformer en hiver, assurant que les réformes sont impossibles à appliquer par la force des armes.

« Nous sommes avec le printemps arabe, mais pas avec celui de la guerre, de la violence et de la destruction qui s’apparente plus à un hiver », a-t-il à l’agence Reuters, dénonçant la mort de plusieurs personnes tous les jours ainsi que l’exode des chrétiens d’Irak.

Il a ajouté que cette situation de guerre et de violence, ainsi que la crise économique et sécuritaire, ont un impact négatif autant sur les musulmans que sur les chrétiens, « mais que l’impact sur les chrétiens est plus important puisqu’ils sont minoritaires dans la région ».

Le prélat maronite s’est alors demandé « à quoi sert la démocratie si elle engendre la mort et l’instabilité », notant que « la lutte israélo-palestinienne est la principale source des crises en Orient ».

Et de s’interroger: « pourquoi le Veto est-il toujours utilisé à chaque fois que la communauté internationale tente de créer un Etat Palestinien pour le peuple qui a été chassé de sa terre? Pourquoi les pays arabes n’ont-ils pas le droit de s’approvisionner en armes de la façon qu’ils désirent alors que ce n’est pas le cas d’Israël? Comment instaurer la paix dans le monde Arabe dans ces conditions? Est-ce que cela signifie que cet Orient sera toujours ravagé par le feu? »

Il a par la suite estimé que toutes ces questions laissent penser que « les intentions de la communauté internationales ne sont pas bonnes ».

Au sujet de la Syrie, le chef de l’Eglise maronite a indiqué que « ce pays a besoin, comme tant d’autres, des réformes que le peuple revendique et que le président syrien a lui-même annoncées », soulignant qu’il est « vrai que le régime du Baas est une dictature » mais qu’il « en existe de pareils dans le monde arabe ».

« La Syrie est l’un des pays arabes s’apparentant le plus à la démocratie. L’Islam est la religion d’Etat de tous les régimes arabes, sauf en Syrie qui ne se proclame pas pays islamique mais qui dit que l’islam doit être la religion du président », a-t-il expliqué.

Il a toutefois précisé que ces propos ne signifiaient aucunement qu’il soutenait le régime syrien ni qu’il s’opposait à n’importe quel autre. « Au Liban, nous avons souffert du joug du régime syrien et nous ne le défendons pas, mais nous regrettons que le pas en avant voulu par la Syrie se fasse avec cette violence », a-t-il dit.

Le patriarche a également indiqué qu’il ne s’attaquait pas à une certaine religion, affirmant que les chrétiens « n’ont pas peur de l’Islam modéré mais des groupes extrémistes dont le langage est celui de la violence ».

« Nous craignons une période transitoire en Syrie constituant une éventuelle menace pour les chrétiens d’Orient. Les plans des politiques internationales sont destructeurs et le peuple modéré ne veut pas des extrémistes soutenus financièrement, politiquement et militairement par certains pays », a-t-il signalé.

Rahi a enfin assuré que « les réformes ne peuvent être imposées par la force des armes car nul ne peut évaluer les dégâts qui en résulteront », affirmant que « par leur voisinage, le Liban et la Syrie sont liés et le premier ne peut qu’être influencé par la situation qui règne en la seconde » et exprimant en conclusion ses craintes de voir la crise syrienne se transformer en conflit entre sunnites et alaouites.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :