Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Éliminatoires pour la Coupe du Monde 2014 de football: défait, le Liban se qualifie tout de même

Posted by jeunempl sur mars 1, 2012

Mohamad Ezzedine – RPL France

La sélection libanaise de football a contre toute attente été battue mercredi à Abu Dhabi par les Émirats Arabes Unis (4-2) à l’occasion de la dernière journée du troisième tour des « qualifs » au Mondial 2014, au Brésil.

Les Libanais peuvent pousser un ouf de soulagement! La Patrie et leur Montakhab (équipe nationale) sont passés très près de la CATASTROPHE nationale. Une victoire du Koweït à Séoul et nous aurions été littéralement éliminés de la course au mondial. Aussi, pouvons-nous remercier corps et âme la Corée du Sud qui, en l’emportant 2 à 0 sur ses invités, nous a permis de conserver notre seconde place au sein du groupe B, et donc de pouvoir encore rêver du Brésil.

Si les joueurs et le sélectionneur ont été portés en triomphe à leur arrivée à l’Aéroport International de Beyrouth jeudi, on ne peut cependant s’empêcher à l’issue de la rencontre de se demander quelle attitude avoir: doit-on se réjouir de la qualification pour le quatrième et dernier tour ou plutôt s’inquiéter de la piètre performance des coéquipiers de Roda Antar?

Pour le sélectionneur allemand Théo Bucker, il convient de garder la tête haute malgré le revers. «Personne n’aurait misé une pièce sur nous il y a quelques mois, pourtant nous nous sommes qualifiés. Les gens doivent comprendre que l’on ne peut pas gagner à chaque fois, tempère Bucker. « Le match contre les EAU a révélé des lacunes qu’il faudra corriger dans les mois à venir ».

Sans être un expert en football, on n’a pu que remarquer que l’équipe est jeune et inexpérimentée, elle manque d’expérience au plus haut niveau. Des matchs amicaux contre des équipes nationales plus fortes ne seraient pas un luxe. Le gardien de but Abass Hassan, qui évolue en D1 suédoise, ne s’est pas adapté au système de jeu libanais. Titulaire jusque là, le gardien Ziad Samad est l’homme qu’il faut pour garder les cages du Liban.

Ainsi mercredi, c’est une équipe totalement tétanisée et dépassée par l’enjeu qui a affronté le champion du Golfe 2009. Incapable de développer son jeu, subissant les attaques adverses, c’est tout naturellement que notre Montakhab a encaissé quatre buts. Mahmoud Elali et Hassan Maatouk sauvaient l’honneur en première période.

« Les joueurs n’ont pas joué pour la victoire » reconnaît Théo Bucker. « Ils avaient constamment en tête le résultat de la Corée du Sud ».

Toujours est-il qu’aller à la chasse aux coupables de la défaite ne sert à rien, il faut maintenant préparer au mieux l’étape suivante… Messieurs les footballeurs, faites nous rêver!

Voici par ailleurs le classement général du groupe du Liban:

1) Corée du Sud 13 pts
2) Liban 10 pts
3) Koweït 8 pts
4) EAU 3 pts

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :