Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Ressources gazières : les États-Unis prêts à aider le Liban

Posted by jeunempl sur février 18, 2012

(L’Orient le Jour)

Le Liban entend faire respecter « entièrement » ses droits sur ses richesses sous-marines, a affirmé hier le président de la Chambre, Nabih Berry, au représentant spécial du gouvernement américain pour la région, Frederick Hoff, qui a assuré à son interlocuteur que son gouvernement « est prêt à aider » le Liban dans ce domaine. Une assurance confirmée un peu plus tard par un communiqué de l’ambassade des États-Unis, qui indique que M. Hoff « a encouragé le Liban à trouver une solution » à ce problème.

Les frontières maritimes du Liban et sa zone d’exclusion économique ont été au centre de l’entretien que le président de la Chambre a eu avec le coordinateur américain spécial pour la région, en présence de l’ambassadrice des États-Unis, Maura Connelly.

M. Berry a exprimé au responsable US « la détermination du Liban à prospecter et à exploiter ses richesses gazières et pétrolières dans sa zone d’exclusion économique », insistant sur le fait que ses droits dans ce domaine « doivent être entièrement respectés, conformément aux critères internationaux reconnus et mis en pratique par l’armée libanaise pour servir de recours en la matière ».

On sait qu’il existe un litige entre le Liban et Israël, au sujet du tracé de la zone d’exclusion maritime, et que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a conseillé au gouvernement libanais d’éviter toute friction avec son voisin méridional à ce sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :