Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Les nouvelles routes commerciales du savon naturel

Posted by jeunempl sur février 16, 2012

(L’Orient le Jour)

Des anciens ateliers de Tripoli, au Liban-Nord, ou d’Alep, dans le nord de la Syrie, le savon à base d’huile d’olive et autres baumes de l’Est sont maintenant accessibles aux consommateurs européens grâce aux efforts de Med Cosmetics, un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Invest in Med.

Le projet, ayant duré de mai 2010 jusqu’à mars 2011 et impliqué près de 150 représentants de sociétés libanaises, syriennes, jordaniennes et européennes, fait partie des plans européens qui visent à développer des routes commerciales durables entre les producteurs des deux côtés de la Méditerranée.

« L’objectif principal de notre travail est de renforcer, à long terme, la capacité de production et d’exportation de nos produits ainsi que la capacité des sociétés libanaises, syriennes et jordaniennes à promouvoir leurs marques par le biais de réunions d’entreprises, de séminaires et de conférences organisés à Beyrouth, Damas, Alep et Paris », a indiqué Aline Farajan, directrice de Med Cosmetics pour le Liban.

En Syrie, au Liban et en Jordanie, plus de 600 sociétés exportent près de 42 000 tonnes de produits cosmétiques industriels chaque année et près de 45 000 tonnes de savons naturels. « Cette richesse mérite d’être renforcée et reconnue auprès des marchés étrangers, tout comme les hommes d’affaires au niveau local, qui ont besoin de connaître les règles pour vendre mieux à l’étranger », dit Farajan.

Dans le cadre de ce projet, une étude relative a la fabrication de produits cosmétiques au Liban et en Syrie a été réalisée et un séminaire organisé à Damas afin de familiariser les hommes d’affaires au niveau local avec les procédures techniques et administratives en Europe.

Invest in Med est un réseau euro-méditerranéen d’organisations, financé par l’Union européenne grâce à un budget de 9 millions d’euros et axé sur la promotion des investissements et du commerce, ainsi que sur le renforcement de la collaboration et l’échange de meilleures pratiques entre les petites et moyennes entreprises. Il vise à améliorer les capacités et l’efficacité des agences méditerranéennes pour la promotion des investissements (IPA), permettant ainsi une augmentation des investissements directs étrangers (IDE) dans les pays partenaires méditerranéens. Cette plateforme multipays soutient le développement économique des pays de la Méditerranée en renforçant la coopération entre les agences européennes et méditerranéennes pour la promotion des investissements (IPA). Chaque année, le programme Invest in Med, lancé en 2008 et ayant continué jusqu’en 2011, permet de créer un réseau de contacts entre les opérateurs du secteur des 27 pays membres de l’UE et les 9 pays partenaires du sud de la Méditerranée.

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