Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Réponse à la déclaration faite par M. Mikati au journal Al-Hayat

Posted by jeunempl sur février 10, 2012

Wassim Henoud – Responsable du Comité Média du Courant Patriotique Libre

Le Chef du Conseil des ministres libanais, M. Nagib Mikati effectue une visite officielle en France. C’est fort bien !

M. Mikati, déclare au journal Al-Hayat qu’il a posé comme règle de base que « soit vous mettez en œuvre les décisions du gouvernement, soit vous démissionnez » en s’adressant implicitement notamment aux ministres du Bloc de la Réforme et du Changement.

Rappelons à M. Mikati qu’il est là pour présider un conseil de ministres issus de ce Bloc et de ses alliés. Rappelons-lui que s’il est arrivé à affronter ouvertement ce bloc, la cause en est à ses atermoiements suspects, et à son manquement à la confiance qui lui a été accordée, pour éviter d’employer un terme plus dur. Rappelons-lui au moins que quand il s’instaure garant des « intérêts sunnites » , qu’il faudrait qu’il nous explique comment il compte honorer le choix de la majorité chrétienne représentée dans le gouvernement par les ministres de ce Bloc.

Il faudrait aussi qu’il nous explique comment il compte régler le problème de la réduction de la facture énergétique du Liban qui se monte à 5 milliards de dollars par an et qui augmente depuis 6 ans à un rythme effréné. Dans n’importe quel pays civilisé on aurait déclaré un plan d’urgence pour moins que ça.

Il faudrait qu’il nous explique aussi comment il compte mettre à contribution les grosses rentes financières et immobilières pour étayer les fondations branlantes de l’économie au lieu de compter sur l’exportation de nos jeunes pour ce faire. Et comment il compte mettre à contribution l’activité de construction occupée principalement par des travailleurs non déclarés, pour aider à financer les caisses sociales.

Il faudrait qu’il nous explique de surcroît comment il compte soulager la misère de la communauté sunnite, exploitée à outrance à chaque rendez-vous électoral. Et quels sont les plans concrets pour rendre à des milliers de miséreux la dignité à laquelle ils ont droit.

Il faudrait qu’il nous explique également comment il compte financer l’effort de Défense nationale. Rappelons-lui que le récent contrat en passe d’être entériné entre la France et  l’Inde pour l’achat de 126 avions Rafale ne coûterait que 10 milliards de dollars à l’Inde. Ceci alors qu’une dette de 60 milliards écrase indûment les libanais au profit de quelques nantis. Si on avait investi au moins 10 milliards dans cet effort, Israël réfléchirait deux fois plutôt qu’une avant de nous attaquer.

Au lieu de petites rodomontades pour épater la galerie, M. Mikati ferait mieux de travailler pour le bien du pays. Et pour le moment, son travail laisse plus qu’à désirer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :