Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Performance soutenue des trois plus grandes banques libanaises en 2011

Posted by jeunempl sur février 2, 2012

Le Commerce du Levant

En 2011, les trois plus grandes banques libanaises, la Blom Bank, Bank Audi et Byblos Bank, ont fait preuve d’une forte résilience à l’environnement incertain qu’a connue la région et à la baisse des taux d’intérêt.

Cela se reflète à travers les niveaux des capitaux propres qui ont augmenté de 8,7% pour la Blom Bank, de 4,3% pour Byblos et de 0,9% pour Audi.

Considérées séparément, la Bank Audi a réalisé les bénéfices les plus élevés parmi les trois banques, atteignant 365 millions de dollars, soit une croissance annuelle de 3,7%. La Blom arrive en deuxième position, réalisant des bénéfices de 332 millions de dollars (+0,3%), tandis que les bénéfices de Byblos ont atteint 180 millions de dollars (+1,2%).

L’analyse des ratios de rentabilité a montré que la Blom Bank a enregistré le taux de rendement le plus élevé sur les fonds des actionnaires (ROE Common) de 19,2% avec un taux de retour sur fonds propres (ROAE) de 1,46%. La Bank Audi occupe la deuxième place avec un taux de rendement sur les fonds des actionnaires de 16,4% et un taux de retour sur fonds propres de 1,27%. La Byblos Bank arrive en troisième position avec un taux de rendement sur les fonds des actionnaires de 13,6% et un taux de retour sur fonds propres de 1,13%.

Alors que les trois banques ont affiché une augmentation de leurs actifs totaux, seules la Blom Bank et la Byblos Bank ont enregistré une augmentation de leurs fonds propres, à 1,98 milliard de dollars (+4,9%) et 1,65 milliard USD (+1,1%) respectivement. Les fonds propres de la Bank Audi ont baissé de 2,7% pour atteindre 2,35 milliards de dollars.

En ce qui concerne le bilan total, notons que la Byblos Bank a enregistré la plus forte augmentation d’actifs avec un taux de 8,6% à 16,6 milliards de dollars, accompagnée d’une hausse des dépôts de 7,8% à 12,8 milliards de dollars.

Selon ces mêmes critères, la Blom Bank occupe la deuxième place. Ainsi, le total de ses actifs a atteint 23,2 milliards de dollars (+3,7%) et ses dépôts 20,3 milliards de dollars (+3,5%). Audi arrive en troisième position avec une augmentation du total de ses actifs de 0,2% à 28,7 milliards de dollars. Cependant, ses dépôts ont diminué de 0,2% à 24,8 milliards de dollars.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :