Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le ministre Bassil satisfait des décisions du Conseil des ministres : Le projet des 700 MW démarre enfin !

Posted by jeunempl sur février 2, 2012

D.CH. – ANI

Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Gebran Bassil a indiqué mercredi que les décisions prises mardi en Conseil des ministres concernant l’électricité sont positives et sont un signe positif pour le règlement de la crise et l’exécution du projet de réforme du secteur.

Le ministre qui a tenu une conférence de presse, a affirmé que les décisions prises en Conseil des ministres ont tranché la question du financement du projet de l’électricité par les Fonds, et ont confirmé ses propos sur le retard dans l’exécution de tout projet financé par un Fonds.

M.Bassil a affirmé que le ministère acceptera toute adjudication qui soit conforme aux lois et qui réponde aux conditions administratives, techniques et financières, pour exécuter le projet de l’électricité, notant que le gouvernement a assumé la responsabilité de financer le projet urgent de la production de 700 mégawatts , afin de prévenir tout retard supplémentaire, résultant d’un accord avec les Fonds.

« Le gouvernement a approuvé d’introduire une clause d’arbitrage et de ce fait, l’adjudication sur le projet des 700 mégawatts sera lancée dans les proches délais » a conclu le ministre, soulignant enfin que le ministère s’est mis d’accord avec la Banque mondiale, l’Arabie saoudite et l’Iran pour le financement des prochaines étapes du projet de l’électricité.

Bassil: le projet d’urgence de l’électricité ne peut plus être retardé

N.A. – ANI

Le ministre de l’Energie et des Eaux Gebran Bassil a affirmé mercredi, dans une conférence de presse portant sur les décisions du Conseil des ministres, que « le projet d’urgence de l’électricité ne peut plus être retardé », appelant « le gouvernement à le financer ».

« Les Fonds internationaux et la Banque mondiale peuvent également financer les projets futurs », a-t-il ajouté.

M. Bassil a indiqué que « le projet des 700 mégawatts a été tranché en attendant la décision relative à l’affaire de location des bateaux générateurs par le gouvernement ».

« La décision prise par le gouvernement lundi (lors de la séance ministérielle) concernant les réformes à effectuer dans le secteur de l’électricité, est une initiative positive », a-t-il dit.

Le ministre a déploré que « le plan des 700 mégawatts approuvé par le gouvernement d’union nationale ait été retardé pour 170 jours ».

« Mais après l’approbation de ce plan, les entraves ont continué et l’adoption du financement par les Fonds internationaux a ralenti l’exécution des projets », a-t-il critiqué.

M. Bassil a précisé que « la décision adoptée sur la location des bateaux dans le but de permettre la production de l’énergie électrique, a été prise hier », déclarant finalement que « la réhabilitation des deux usines de Zouk et de Jiyyé est nécessaire et que le Conseil des ministres a appelé à son exécution immédiate ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :