Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Tennis de table : Daoud Cheaïb en finale de la Coupe arabe

Posted by jeunempl sur février 1, 2012

(Tony Hayeck – L’Orient le Jour)

Le pongiste libanais Daoud Cheaïb a atteint contre toute attente la finale de la Coupe arabe de tennis de table (catégorie hommes), qui se déroule actuellement sur les tables du Club orthodoxe, dans la capitale jordanienne, Amman.

Cheaïb est sorti sans encombre en tête de son groupe lors du premier tour, signant au passage trois victoires successives en autant de rencontres face à ses malheureux adversaires.
Le Palestinien Jad Hezzo, affronté en premier, n’a pas fait le poids en s’inclinant rapidement et en trois petites manches (11-1, 11-2, 11-5). Le Saoudien Khaled al-Harbi, son deuxième adversaire, a posé à peine un peu plus de problèmes au champion libanais, qui n’a eu besoin que de quatre manches pour en venir à bout (11-9, 10-12, 11-9, 11-7).

Assuré d’être en quarts de finale après ses deux victoires initiales, Cheaïb a disputé sans complexes son troisième match, battant au passage sans coup férir le Koweïtien Hussein al-Bahrani, en trois sets 11-9, 11-6, 11-4.

Le quart de finale disputé face au champion de l’Arabie saoudite, Abdel-Aziz al-Abad, s’annonçait autrement plus difficile, mais là aussi, Cheaïb trouvait les ressources nécessaires pour user son adversaire et effectuer un retournement de situation spectaculaire. Nullement découragé malgré la perte des deux premières manches, le Libanais en alignait quatre victorieuses pour s’imposer 4-2 et atteindre ainsi le dernier carré de l’épreuve.

Une première pour le Liban

La demi-finale ne fut pas une promenade de santé pour Cheaïb, et ce contrairement au score fleuve acquis (4-0). Le Bahreïni Hamad bou Hajj a donné beaucoup de fil à retordre à Daoud qui était poussé dans ses derniers retranchements à chaque manche, mais qui finalement s’en tirait à chaque fois à bon compte pour remporter une victoire méritée, qui le propulsait en finale de cette Coupe arabe (12-10, 11-5, 12-10, 11-7), exploit d’autant plus historique que c’est la première fois qu’un Libanais atteint la finale de cette compétition dans la catégorie seniors.

Le dernier adversaire de Cheaïb lors de cette finale est certainement le plus coriace parmi ceux qu’il a déjà affronté lors de ce tournoi, Ibrahim al-Hasan, champion du Koweït, et déjà qualifié pour les Jeux olympiques de Londres cet été. Mais sur une rencontre tout peut basculer, et Cheaïb a déjà battu des adversaires a priori meilleurs que lui dans ce tournoi. De ce fait, un exploit de plus et une victoire en finale n’auraient rien d’un hold-up.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :