Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le patriarche Rahi: le but du dialogue avec le Hezbollah est de rompre la glace

Posted by jeunempl sur janvier 31, 2012

N.A. – ANI

Le patriarche maronite Mgr Rahi

Le patriarche maronite Béchara Boutros Rahi a affirmé mardi que « l’objectif du dialogue entre Bkerké et le Hezbollah est de rapprocher les partis et de rompre la glace ».

Le chef de l’Eglise maronite qui s’est exprimé devant une délégation de jeunes représentant le PDL, a indiqué que « le siège de Bkerké ne remplace pas la table de dialogue ».

« Nous ne pouvons nous accuser dans les moyens d’information et nous sommes prêts, en tant que patriarcat, à dialoguer à l’écart de tout intérêt électoral, commercial ou économique », a-t-il dit.

Le patriarche a également mis l’accent sur les trois piliers du cadre du dialogue qui sont « l’entité libanaise de l’Etat, la charte nationale et le message et le rôle du Liban dans le monde ».

« Nous espérons construire, à partir de ces trois points, une société ouverte qui respecte les autres car nous ne pouvons toujours être des parties qui se disputent et s’entretuent », a-t-il clamé.

Concernant la stratégie de défense, le patriarche Rahi a souligné que « Bkerké ne s’est pas penché sur cette affaire qui est du ressort de la table de dialogue ».

« Nous n’entamons pas de dialogue sur les techniques politique, économique et sécuritaire mais nous parlons de principe », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le patriarche a reçu une délégation du parti Tachnag présidée par son secrétaire général Hovick Mikhtarian et formée des députés Hagop Pakradonian et Arthur Nazarian.

Au terme de la réunion, M. Pakradonian a assuré que « la loi électorale était au coeur des discussions ».

« Deux facteurs essentiels liés à la loi électorale ont été abordés: la parité et la vraie représentativité et la participation effective », a-t-il poursuivi, signalant « la présence de plusieurs lois pour donner la possibilité aux chrétiens de s’entendre sur une loi unifiée et ensuite de se mettre d’accord avec nos partenaires musulmans sur une loi moderne qui assure la vraie représentativité, la parité et la participation ».

Le député a en outre rendu hommage « aux initiatives du patriarche Rahi pour réduire la tension interne qui sont notamment le dialogue et la modération ».

« Nous avons discuté de la visite du ministre turc des Affaires étrangères à Bkerké axée sur le génocide contre les Arméniens », a-t-il révélé, appelant toutes les parties « à renforcer leur scène interne pour qu’aucune répercussion négative des événements dans la région ne puisse atteindre le Liban ».

Une délégation de l’union des municipalités du haut du Metn s’est en outre rendue à Bkerké et a exhorté le patriarche « à parrainer une réconciliation ».

Le patriarche a salué la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé lors de sa visite dans les régions du haut du Metn, déplorant le fait que « les fonds publics soient gaspillés, les transactions pullulant et la corruption dans l’administration ».

A l’ordre du jour des visiteurs de Bkerké: le président du PNL le député Dory Chamoun et le secrétaire général des pays du Levant pour l’union arabe de la jeunesse et de l’environnement au sein de la Ligue arabe Abdel Razzak Ismaël.

Sur un autre plan, le patriarche Rahi a inauguré au siège patriarcal, le service internet spécial aux préparatifs au mariage lancé par le centre pastoral de préparatifs au mariage relevant de la paroisse maronite de Jbeil en présence du fondateur et du directeur du centre Père Toni Khoury.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :