Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Tribune Libre : Les prémices d’une paix interdite ?

Posted by jeunempl sur janvier 26, 2012

Houssam Mroué – Libnanews

Ce matin, alors que le ciel de Janvier se déchaîne à l’extérieur avec une rage à faire plier nos majestueux cèdres, c’est à mon tour de crier ma colère et ma stupeur face à des phénomènes qui ma foi me semblent incompréhensibles et scandaleux !

Dire qu’il y a a peine quelques années, la résistance face à l’armée de Tsahal était un acte de bravoure salué par tout homme libre et O combien d’hommes libres il y avait encore au Liban.
La dernière nouvelle m’ayant abasourdi fut les dizaines de commentaires circulant un peu partout sur le net concernant l’annulation du concert de Lara Fabian prévu pour le mois prochain à Beyrouth. Le quotidien libanais de langue française « L’Orient le jour » parle quant à lui de terrorisme culturel !!

Afin de le montrer à certains, voici quelques lignes empruntes à un site d’actualité israélien (JSS News) qui publiait en Février 2010 un article concernant le concert de Lara Fabian en Israël : « Son choix de partir en Israël reflète un courage indéniable et une volonté de transmettre un message de soutien au peuple israélien. Lara Fabian a déjà interprétée une chanson en hébreu « Khourshat Haecalyptus » à l’occasion d’un Concert organisée durant le soixantième anniversaire de l’indépendance d’Israël, au Trocadéro à Paris, le 25 Mai 2008. » Quel éloge de la part des sionistes ma foi !

A ceux qui parlent de libertés et de démocratie je voudrais leur dire qu’en effet, chaque citoyen du monde a bien le droit d’exercer ses droits et libertés comme bon lui semble, mais je refuse que mon pays (toujours en état de guerre avec l’ennemi israélien) reçoive même des artistes qui réclament haut et fort leur amour envers cette entité sioniste, allant même jusqu’à célébrer un concert marquant son 60ieme anniversaire d’indépendance !

La critique faite à l’égard de Lara Fabian n’est pas d’avoir chanté en Israël comme la plupart des artistes internationaux l’ont déjà fait, et c’est dans ce cas leur droit, mais d’apporter un soutien à une idéologie politique dont l’objectif est de m’expulser de mon territoire, de violer mon espace terrestre, maritime et aérien au quotidien, et de massacrer mon peuple lorsque bon lui semble !

Un artiste soi-disant voulant véhiculer la paix à travers le monde devrait être le premier à rejeter les crimes de l’état hébreux et non de célébrer l’anniversaire de sa création, donc de respecter ses normes et ses valeurs ! A ceux qui se plaignent de l’annulation de ce concert, ils peuvent très bien aller l’écouter ailleurs, mais surtout pas au Liban.

Dépassant ce sujet d’actualité, il y en a un autre datant d’il y a quelques jours qui concerne notre fameux ancien premier ministre Saad Hariri vivant désormais dans sa bulle de Twitter et qui selon lui par inadvertance a répondu au porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee l’ayant salué en premier au cours d’un de ses innombrables dialogues en direct. Cela avait provoque un tollé avant que notre dirigeant affirme que ce début de dialogue était un accident et que bien évidemment s’il avait connu l’identité de son interlocuteur, il n’aurait pas répondu puisque le Liban est toujours en état de guerre avec Israël !

Ce n’est pas évident Mr. Hariri de savoir à qui l’on parle sur les réseaux sociaux… surtout lorsque nous avons de nombreux amis ! Je vous comprends…

Un autre événement vient s’ajouter à cette longue liste d’actions qui, il y a quelques années de cela, étaient encore passibles pour certains de la peine de mort en raison de contacts directs entre des libanais et des israéliens. Ainsi, cet été, une danseuse libanaise et un chanteur israélien se sont produits avec leurs drapeaux respectifs sur un podium ! Cela s’est produit au festival Hellfest à Clisson dans la région nantaise en France. A la fin de la soirée, la danseuse a sorti son drapeau et l’israélien en a fait de même et ils se sont tenus la main en signe d’amitié et de paix.

Il est donc évident qu’une partie de nos citoyens tente de créer une certain lien fraternel avec une entité qui, pour le rappeler aux personnes ayant la mémoire très courte, a dévasté une partie de notre pays en 2006 et massacré plus de 1200 de nos compatriotes ! Je ne voudrais pas revenir encore plus sur les massacres commis à notre égard ou les violations des droits de l’homme perpétrés à notre encontre, de nos territoires occupés, sur les disparus…
Cela pourrait paraitre provocateur pour certains !

Malheureusement les exemples de rapprochement entre certains libanais et israéliens ou avec la cause israélienne n’en finit pas. Sans vouloir aller jusqu’a parler de sympathie avec l’idéologie sioniste, je dirai que certaines personnes au Liban semblent banaliser certains comportements fermement condamnables il y a peu, ou du moins semblent fermer un peu trop l’œil là où ils devraient plutôt bien l’ouvrir.

En décembre dernier, la juge Alice Chabtini, présidente de la cour de cassation militaire avait ordonné la remise en liberté des quatres membres de la famille el-Alam inculpés pour collaboration avec l’ennemi israélien et condamnés à des peines allant de 10 a 15 ans de prison par le tribunal militaire. Ces derniers n’ont passé que trois ans derrière les barreaux avant de voir leurs peines commuées et de se promener en hommes libres sans qu’ils en soient inquiétés.

Je n’en doute pas que Mme la juge fait de son mieux afin d’apporter plus de justice et de paix à notre pays, mais de même que de nombreuses personnes ont été stupéfaites par cette décision, je n’ai pu comprendre comment des personnes ayant collaboré avec l’ennemi se retrouvent aujourd’hui en liberté alors que leur peine selon la constitution libanaise ne devrait être moins d’autre que la peine de mort !
(Même si je suis de nature contre cette peine maximale qui devrait être remplacée par des peines plus lourdes telles que les réclusions a perpétuité).

Sans vouloir recréer une polémique au Liban à l’heure actuelle, il est intéressant de rappeler dans cette série d’incompréhensions, la décision de certains de nos dirigeants durant le conflit de 2006 avec Israël de partager le thé à Marjeyoun au Sud-Liban avec des soldats israéliens qui violaient notre territoire et pénétraient illégalement dans notre pays pour l’occuper et y commettre le pire !

Je ne mets bien évidemment pas en cause le courage de notre armée nationale qui n’a besoin de personne afin de prouver son nationalisme et son héroïsme, mais celle-ci n’avait rien fait d’autres que suivre les ordres qui venaient des plus hauts grades de l’Etat. Elle a reçu donc un ordre digne de la plus grande lâcheté en période de guerre lorsque nos soldats avaient le courage et la capacité de mettre un terme à l’avancée de l’ennemi !

Le but de ce cri de cœur est simplement le fait que des personnes qui nous entourent, des personnes qui ont vécu une partie des souffrances vécues par les habitants du Sud, des personnes qui jadis célébraient la victoire de la résistance avec le départ des derniers soldats israéliens de notre pays; se retournent aujourd’hui contre ces mêmes hommes ayant donné tout ce qu’ils avaient de plus cher au prix de la liberté et de l’espoir… !!

Cette haine que j’expulse du plus profond de moi-même, cette douleur qui m’empoisonne à chaque fois que je découvre un exemple de cette banalisation de la non-condamnation d’un rapprochement intentionnel ou non entre des Libanais et tout ce qui se rapporte à cette entité raciste, sioniste et militariste…

Ce coup de gueule est un cri d’alarme pour l’avenir… Ce futur que nous devons tous protéger main dans la main afin d’émanciper les générations de demain et de perpétuer l’Histoire de cette nation qui a su un jour dire NON à la soumission et à la haine que nous impose depuis toujours l’Etat hébreux !

L’Histoire ne s’écrit jamais au présent, elle prend sa source dans les événements de notre passé pour être écrite et comprise dans les pages de demain…

… A bon entendeur !

Par Houssam Mroué

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :