L’ONU nomme un Italien pour commander sa force au Liban
Posted by jeunempl sur janvier 25, 2012
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a annoncé dans un communiqué la nomination prochaine du général italien Paolo Serra comme nouveau chef de la Finul, la force de l’ONU déployée dans le sud du Liban.
M. Serra succédera au général espagnol Alberto Asarta Cuevas, qui quittera le 28 janvier la direction de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), après deux ans à ce poste, selon un communiqué de la Finul.
Le général Serra, âgé de 55 ans, dirige actuellement les unités de logistique de l’armée italienne, et a été chef d’état major du Corps de déploiement rapide italien au sein de l’OTAN.
Il a également servi au sein du contingent de l’organisation transatlantique au Kosovo et en Afghanistan, et dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations unies au Mozambique.
L’Italie est actuellement le plus gros contributeur de la Finul, déployée depuis 1978 pour surveiller la frontière entre le Liban et Israël, et qui compte 12.000 hommes environ.
Le mandat de cette force a été élargi en 2006 à la suite d’une guerre dévastatrice entre le Hezbollah chiite libanais et l’Etat hébreu.
Votre commentaire