Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Mikati et Berry lancent le projet du fleuve du Litani

Posted by jeunempl sur janvier 17, 2012

(L’Orient le Jour)

Le Premier ministre Nagib Mikati et le président du Parlement Nabih Berry ont lancé, aujourd’hui au Grand Sérail, le projet du fleuve du Litani en présence des députés du bloc parlementaire du Développement et de la libération (Amal) et des représentants des Fonds arabes, notamment du fonds koweïtien.

« Le succès du projet ne peut être atteint sans que la stabilité du Liban ne soit fortifiée », a averti le Premier ministre dans un discours. Une stabilité qui, selon M. Mikati, n’est possible qu’à travers les efforts déployés par le gouvernement ainsi que l’aide étrangère. « Le projet du fleuve du Litani encouragera notre peuple à rester dans son pays », a-t-il ajouté. Le Premier ministre a félicité les habitants du Liban-sud et a également remercié le Koweït pour ses contributions dans la mise en place de ce projet.

Le projet du fleuve du Litani, dont le financement s’élève à 300 millions de dollars, doit permettre d’assurer l’irrigation de terrains agricoles du Liban-sud s’étendant sur 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.

« L’exploitation de ses richesses en eau est un droit du Liban et il est du devoir du pays de défendre cette exploitation contre toute agression étrangère », a insisté le Premier ministre.

« Aujourd’hui, nous sommes témoins d’un des chapitres de la victoire du Liban sur Israël », a pour sa part déclaré le chef du Législatif, Nabih Berry. « Nous remercions le Koweït , son émir et son peuple, ainsi que le gouvernement libanais pour avoir aidé à transformer ce projet en réalité et pour avoir vaincu les aspirations d’Israël dans l’exploitation de l’eau du Liban », a-t-il dit.

Le chef du Législatif avait assuré que ce projet ainsi que celui de l’exploration pétrolière off-shore doivent représenter les deux points culminants des réalisations du gouvernement Mikati « Ces deux projets seront une source de fierté pour le gouvernement Mikati après l’échec des cabinets consécutifs depuis 1943 à les réaliser », avait estimé M. Berry cité hier par le quotidien libanais as-Safir.

Lancement du projet Litani

Le Commerce du Levant (18 janvier 2012)

Un projet de près de 500 millions de dollars visant à alimenter le Liban-Sud, à partir du Litani, en eau potable et en eau d’irrigation, a été lancé hier.

Le projet, baptisé depuis les années 70 « projet du canal 800 », consiste à transporter 110 millions de mètres cubes d’eau du lac de Qaraoun et à distribuer l’eau potable à une centaine de villages du Liban-Sud ainsi qu’à 12 zones d’irrigation dans la région.

Près de 20 millions de m3 d’eau potable approvisionneront quelque 340.000 habitants du Sud, alors que 90 millions de m3 serviront à irriguer 15.000 hectares de terres agricoles. Les travaux devraient commencer dans les prochaines semaines.

Le projet sera réalisé en deux étapes : la première est la construction du canal 800 qui transportera l’eau du lac de Qaraoun jusqu’au Liban-Sud, et la seconde consiste à mettre en place des réseaux d’irrigation et des chemins agricoles dans les zones qui profiteront du projet.

Le coût de la première étape s’élève à 330 millions de dollars. Elle devrait s’achever en cinq ans. Celui de la seconde étape est de 130 millions de dollars.

Le financement est assuré par le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe et le Fonds arabe pour le développement économique et social.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :