Economie : L’Espagne signe un accord sur l’assistance technique du ministère libanais de l’Agriculture
Posted by jeunempl sur janvier 14, 2012
Le ministre de l’Agriculture Hussein Hajj Hassan et le ministre catalan de l’Agriculture, de l’Elevage, des Pêches, de l’Alimentation et de l’Environnement Josep Maria Pelegri Aixut ont effectué vendredi une table ronde au restaurant « Al-Saha ».
Pendant la réunion, M. Pelegri a réitéré son intention de coopérer avec le ministère libanais dans tous les domaines, notamment en termes de ressources forestières, et a exprimé sa volonté d’ouvrir davantage de portes pour la coopération future, renforcer les relations bilatérales et encourager les échanges techniques et commerciaux dans le secteur agricole.
A la fin de la réunion, les deux parties, en collaboration avec l’Association YMCA et le Centre CTFC, ont signé un accord de coopération, de 10 mois et d’un montant d’environ de 100.000$, sur la Consultation et l’Assistance Technique sous le titre « Les outils de gestion durable et de conservation des chênes au Liban « .
Il convient de signaler que la Coopération Espagnole a financé plusieurs projets dans le secteur agricole dans de nombreuses régions du pays.
Dans le secteur stratégique de développement des capacités productives, l’Espagne a financé, à travers le Fonds pour la Reconstruction du Liban, des programmes comme CEDRO pour la promotion des énergies renouvelables (8 millions d’euros), « La gestion des inondations et de l’eau et la récupération des moyens de subsistance à Baalback – Hermel » (6,6 M euros) pour l’amélioration des systèmes d’irrigation et » le projet hydrique pour le développement agricole dans la région de Marjeyoun » (1,5 M euros).
Et dernièrement, le ministère libanais de l’Agriculture a reçu une donation de l’Espagne pour le financement d’un projet de construction de 3 réservoirs d’eau dans la région de Maroun Ras.
Votre commentaire