Bassil favorable à une exemption définitive de la TVA sur le mazout
Posted by jeunempl sur janvier 12, 2012
Le ministre de l’Energie et des Eaux Gebran Bassil a appelé jeudi à exempter définitivement le mazout de la TVA, assurant qu’il avait toujours été contre « le subventionnement saisonnier de ce carburant, subventionnement nuisible aux citoyens ».
Il a ajouté que la promulgation d’une loi pour l’adoption du gaz et du mazout comme carburants pour les voitures fait également partie de ses objectifs, à l’ombre de la hausse des prix de l’essence, soulignant que « les voitures circulant au gaz sont plus sûres et plus écologiques que celles utilisant l’essence ».
M. Bassil a alors rappelé que le bloc du Changement et de la Réforme avait proposé plusieurs lois sur ces sujets sans trouver de réponses favorables, assurant que « le Liban a besoin d’adopter la politique des carburants alternatifs » pour mettre fin aux plaintes suscitées par les prix élevés de l’essence.
« Ces points constituent des droits pour les citoyens et leurs bénéfices sont plus importants que ceux de la hausse du SMIC (salaire minimum) », a-t-il dit.
Sur un autre plan, M. Bassil a rencontré, en son bureau ministériel, le ministre espagnol de l’Agriculture, accompagné de l’ambassadeur d’Espagne au Liban et du directeur de la YMCA.
Les discussions ont été axées sur d’éventuels projets concernant l’irrigation et la création de lacs dans les montagnes pour la production de l’énergie.
Le ministre Bassil s’est par ailleurs entretenu avec son homologue égyptien Mohammed Toufic des moyens de coopération.
Votre commentaire