Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Forage de gaz: le Liban envisage de lancer un appel d’offres d’ici trois mois

Posted by jeunempl sur janvier 9, 2012

(L’Orient le Jour)

Le ministre de l’Énergie a minimisé le risque de conflit avec Israël, alors que la frontière maritime entre les deux États fait l’objet d’une longue dispute.

Le Liban va lancer sous trois mois un appel d’offres pour le forage de gaz, a déclaré hier le ministre de l’Énergie Gebran Bassil à l’AFP. Il a ajouté qu’il espérait signer des contrats avec des groupes pétroliers internationaux avant la fin de l’année.

« Nous disposons désormais de tout ce qui est nécessaire pour qu’une compagnie pétrolière ait assez d’informations pour entamer ses activités et nous sommes sur la bonne voie pour débuter le forage au large », a-t-il ajouté, assurant que des groupes américains, européens, russes et chinois ont manifesté un intérêt. « Nous travaillons pour faire des éventuels forages un facteur de stabilité et non un facteur de conflit », a-t-il poursuivi.

« Je crois qu’Israël n’a aucun intérêt à menacer nos ressources pétrolières. Il a ses propres ressources. C’est un équilibre des pouvoirs et le Liban a désormais assez de pouvoir pour protéger ses propres ressources », a-t-il prévenu.

Mercredi, le gouvernement avait approuvé un décret stipulant la création de l’autorité qui supervisera l’exploitation des hydrocarbures au large de la Méditerranée. En août, le Parlement avait voté une loi définissant les frontières maritimes du Liban et sa zone économique exclusive (ZEE), qui donne des droits souverains pour l’exploitation de l’eau et du sous-sol. Un mois plus tôt, Israël avait soumis à l’ONU un tracé différent.

Aucun des deux pays ne semble prêt à céder, tout particulièrement depuis la découverte, près de la zone de 854 kilomètres carrés disputée, de réserves énergétiques sous-marines susceptibles de générer des milliards de dollars de revenus.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :