Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Economie : Bassil tient une conférence de presse sur le projet de distribution de l’électricité

Posted by jeunempl sur janvier 9, 2012

ANI

Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Gebran Bassil a tenu lundi une conférence de presse sur un série de projets tels que celui des 700 megawatts, la location des bâteaux générateurs d’électricité ainsi que celui de la distribution de l’électricité qui sera relancé en mars 2012.

M. Bassil a révélé que « le projet de distribution de l’électricité est un principe adopté dans plusieurs pays du monde et qu’il permet d’effectuer un tournant dans ce domaine au Liban ».

« L’application de ce projet a eu lieu après 18 mois de recherches, d’offres et de classifications et de tractations fructueuses entre le ministère, l’EDL et les compagnies mondiales et le succès de ce projet est la capacité d’attirer les compagnies mondiales, ce qui constitue la plus grande preuve de professionnalisme et de transparence du projet », a-t-il dit.

Le ministre a ajouté qu’après « la parution des décisions judiciaires, il est possible malgré le retard, de relancer ce projet … l’adjudication nous ayant permis d’économiser 11 millions de dollars ».

M. Bassil a indiqué que « l’adjudication fut un succès de par sa transparence et la participation de toutes les compagnies ».

« Les compagnies perdantes ont envoyé une lettre dans laquelle elle ont confirmé que l’adjudication a eu lieu avec la transparence requise et les décisions issues du Conseil d’Etat et de la Cour des comptes affirment qu’aucune lacune n’existe à ce niveau », a-t-il poursuivi.

Sur un autre plan, le ministre Bassil s’est entretenu avec l’ambassadeur d’Iran Ghadanfar Rokenabadi des étapes d’execution du projet du barrage de Balaa à Batroun après l’approbation du Conseil des ministres.

Les discussions se sont également axées sur d’autres projets propres au pétrole et au gaz à la lumière de la présence de l’énergie dans les compagnies iraniennes.

Bassil : Le projet pour une meilleure distribution du courant sera lancé en mars

(L’Orient Le Jour)

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, a tenu hier une conférence de presse en présence du directeur général de l’Électricité du Liban (EDL), Kamal Hayek, à l’occasion de la parution de deux décisions juridiques permettant d’exécuter le projet de distribution électrique, dans le cadre du plan global pour l’électricité. « Ce projet de distribution fait partie de nos priorités car il permettra de réparer rapidement les lignes électriques, réduire les pertes et les branchements illicites, améliorer l’approvisionnement ou encore réduire les risques d’erreurs dans les factures », a souligné le ministre de l’Énergie et de l’Eau. Il a ainsi assuré que le lancement du projet se fera en mars prochain.

Ces deux décisions juridiques interviennent 18 mois après le début des études concernant le projet de distribution électrique. « La participation des plus grandes entreprises internationales de distribution aux appels d’offres témoigne déjà du sérieux et de la transparence du projet », a souligné M. Bassil. Selon le ministre, ces appels d’offres ont permis d’économiser 111 millions de dollars alors que le projet dans son intégralité permettra au pays d’économiser 685 millions de dollars en quatre ans. Parmi les autres projets dont il a été question, cinq revêtent un caractère urgent, selon le ministre.

Il s’agit de l’augmentation de la production de 700 mégawatts, de l’utilisation de navires générateurs d’électricité, de la réhabilitation des usines de Jiyeh et de Zouk, de la mise en service de la ligne à haute tension à Mansourieh et enfin du projet du gazoduc.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :