Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Appel à la suspension des travaux dans le port antique de Tyr

Posted by jeunempl sur janvier 8, 2012

(L’Orient le Jour)

L’Association internationale pour la sauvegarde de Tyr (AIST), le Comité français et la Fondation Tyr appellent les autorités libanaises à prendre des mesures spécifiques pour sauvegarder Tyr qui risque d’être placée sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Dans ce cadre, les trois organisations, réunies récemment en assemblée générale au siège de l’Unesco à Paris, ont émis une liste de recommandations à l’intention des autorités libanaises. Un communiqué précise ainsi qu’« un appel international a été adopté et signé à l’unanimité insistant sur la nécessité de modifier le tracé de l’autoroute du Sud dans la région de Tyr excessivement riche en sites archéologiques ». « Pour sauver ces archives de l’humanité, l’assemblée demande aux autorités libanaises d’arrêter immédiatement les expropriations, de geler provisoirement les travaux sur la tranche restante de l’autoroute, en attendant les résultats de la carte archéologique requise par les experts internationaux mandatés par l’Unesco, et de prendre en considération le projet de déviation alternatif proposé par l’ingénieur chargé des études de l’autoroute à la demande de notre association », souligne le communiqué.

L’AIST a également lancé un appel au ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Aridi, et à l’ambassade de France au Liban pour qu’ils « arrêtent incessamment les travaux en cours dans le port de Tyr, qui s’inscrivent dans le cadre du projet CHUD financé par la Banque mondiale ». Dans un communiqué, l’AIST précise que ces travaux « mettent en danger ce patrimoine archéologique de grande valeur historique ».

Un appel a également été adressé au ministre de la Culture, Gaby Layoun, afin qu’il livre, « sans plus tarder, la carte archéologique de la ville de Tyr et de ses environs, sollicitée par l’Unesco et le patrimoine mondial à travers plusieurs résolutions depuis plus de dix ans ».

L’assemblée générale s’est tenue sous la présidence de l’ancien ministre français Hervé de Charette, en présence notamment de plusieurs personnalités membres des trois organisations, notamment la princesse Françoise de Bourbon-Parme de Lobkowicz, présidente de l’ordre de Malte – Liban, Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, Jacqueline de Guillenchmidt, membre du Conseil constitutionnel français, Michèle Gendreau-Massaloux, membre du Conseil d’État français et haut responsable de l’Union pour la Méditerranée, Françoise Rivière, ancienne sous-directrice générale pour la culture à l’Unesco, la baronne Jacqueline de Beaulieu, les ambassadeurs Paul Blanc et Bernard Dorin, ainsi que des archéologues, chercheurs et amis de Tyr.

Au début de la séance, une minute de silence a été observée en mémoire de deux membres décédés : Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles lettres, et l’archiduc Otto von Hasbourg.

Maha el-Khalil Chalabi, présidente de l’AIST Liban, a ensuite présenté le rapport des activités de l’année 2011, dans lequel elle a mis en garde contre les conséquences des travaux en cours à Tyr mettant en péril les sites antiques de la ville. Mme Chalabi a également mis l’accent sur les risques qu’encourt Tyr d’être placée sur la liste du patrimoine mondial en péril si les autorités libanaises ne prennent pas les mesures nécessaires de toute urgence.

Par ailleurs, Michèle Gendreau-Massaloux, ancienne rectrice de l’Agence universitaire de la francophonie, a salué tous les efforts entrepris par Mme Chalabi. Dans une allocution, elle l’a qualifiée de « modèle vivant de ce que nous espérons voir grandir en d’autres lieux ». Elle a affirmé que l’UPM soutiendra le projet visant à la création de l’Institut d’études cananéennes, phéniciennes et puniques à Beyrouth.

De son côté, Mme Carrère d’Encausse a assuré que l’Académie française soutiendra la réalisation de ce projet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :