Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Nombre alarmant d’exécutions capitales en Arabie Saoudite

Posted by jeunempl sur janvier 7, 2012

Agences

Le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme s’est dit inquiète de la détérioration des droits de l’Homme en Arabie Saoudite, notamment de la recrudescence des peines capitales et de la torture.

« Nous sommes alarmés par l’augmentation significative de l’utilisation de la peine de mort en Arabie saoudite l’année dernière », a déclaré le porte-parole du Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Rupert Colville.

« Le mois dernier, par exemple, une autre femme a été exécutée sur des accusations de sorcellerie », a-t-il ajouté lors d’un point presse.

Ce qui est plus inquiétant, selon M. Colville, c’est que les procédures judiciaires semblent souvent ne pas correspondre aux standards internationaux et que l’utilisation de la torture pour obtenir des confessions semble être endémique.

« Nous appelons les autorités à mettre fin à l’utilisation d’une punition aussi cruelle, inhumaine et dégradante », a relevé M. Colville, faisant valoir que l’Arabie saoudite est un Etat-partie à la convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Au moins 76 condamnés à mort ont été exécutés en 2011, selon un décompte de l’AFP, tandis qu’Amnesty international estime que l’Arabie saoudite a procédé à au moins 79 exécutions pendant cette période. En 2010, 27 personnes ont été exécutées, selon l’ONU, citant un rapport de Human Rights Watch.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :