Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

La neige au rendez-vous… de justesse

Posted by jeunempl sur janvier 3, 2012

(L’Orient le Jour)

Attendue pour Noël, la neige a finalement fait son apparition quelques jours plus tard (Note du MPLBelgique.org: Noël 2011 a en fait été blanc en montagne avec des chutes abondantes le soir du 24-25 décembre), le 28 décembre aux Cèdres, et au lendemain du réveillon de fin d’année à Ouyoune el-Simane. Les chutes, qui n’étaient pas particulièrement intenses, étaient accompagnées sur le littoral de pluies diluviennes qui se sont surtout intensifiées hier à partir de 20h dans la nuit de dimanche à lundi.

La tempête n’a pas entraîné cette fois de complications au niveau de la circulation qui était relativement faible dans les villes du fait du congé de fin d’année, les gens ayant boudé les routes inondées pour rester chez eux.

Par contre, c’est dans les stations de ski et surtout à Ouyoune el-Simane que les vacanciers ont eu quelques ennuis au niveau de la circulation, non pas tant à cause des chutes de neige qui étaient certes abondantes mais pas exceptionnelles pour la saison, mais à cause de l’absence des forces de l’ordre.

Selon le directeur de la station Mzaar, Christian Rizk, une longue file d’attente s’est formée sur le chemin du retour, à cause, d’une part, de l’étroitesse des routes menant à la station, et, d’autre part, des véhicules qui, pour la plupart, n’étaient pas équipés de chaînes. M. Rizk a affirmé à L’Orient-Le Jour que les gens sont restés bloqués sur les routes trois heures durant, déplorant le fait qu’aucun agent des forces de l’ordre ne se trouvait sur place pour organiser la circulation dans les deux sens. Au total, ce sont quelque 20 cm de neige qui se sont accumulés entre dimanche soir et lundi.

Aux Cèdres où la neige a été un peu plus abondante – entre 30 et 40 cm en deux jours –, aucun problème notoire n’a été relevé. Cela peut s’expliquer par le fait que les chasse-neige n’ont pas chômé durant les dernières 48 heures, comme nous l’explique le responsable du ministère des Travaux publics et des Transports affecté à la station des Cèdres, Dany Fakhry. Aussi bien à Ouyoune el-Simane qu’aux Cèdres, les stations sont ouvertes et les skieurs ont pu en profiter.

Hier, la tempête s’est poursuivie, accompagnée de chutes de pluie et de neige à partir de 1 200 mètres. Dans l’après-midi, la tempête devait redoubler d’intensité avec une vitesse de vent de 75 km/h. Aujourd’hui, le temps sera partiellement nuageux et les températures resteront stationnaires – de 7 à 18 degrés sur le littoral, de 1 à 10 degrés en montagne. Il y aura toutefois un risque de formation de verglas sur les routes de montagne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :