Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Selon un sondage commandé par le Qatar, la majorité des Syriens veut garder Bachar !

Posted by jeunempl sur janvier 2, 2012

Info Syrie

Nous nous empressons de vous livrer la traduction d’un article publié ces jours-ci dans le quotidien anglo-qatari The Gulf Times,  autour d’un sondage réalisé entre les 14 et 19 décembre par l’institut arabo-londonien Yougov Siraj pour le compte du journal qatari The Doha Debates. Les sondés -un millier de ressortissants du « monde arabe » – ont été invités à donner leur sentiment sur le maintien au pouvoir ou non de Bachar al-Assad. Les résultats sont, disons paradoxaux, mais ne manquent pas au final de saveur, compte tenu de l’origine des commanditaires de l’enquête d’opinion ! Bachar al-Assad est certes apparemment désavoué par une majorité de ressortissants arabes (on a dû sonder aussi abondamment les élites qataro-séoudienne ou les partisans libanais d’Hariri…) mais l’enseignement essentiel du sondage est ailleurs : le président syrien est, en quelque sorte , « réélu dès le premier tour » par ses compatriotes ! On nous permettra de penser que c’est l’essentiel, et que ce score de 55% est a minima compte tenu et des commanditaires du sondage, et du matraquage idéologique des sondés. Au fait, Nicolas Sarkozy et Barack Obama enregistrent-ils de tels scores dans leurs opinions respectives ?

A noter qu’une majorité d’Arabes sondés pense qu’en cas de départ de Bachar, les relations de la Syrie s’arrangeraient avec le Liban (faux, puisque le gouvernement libanais est allié de Damas), les Etats-Unis et la Turquie (sans doute mais à quel prix pour la Syrie !) ; en revanche les mêmes sondés pensent que la Syrie post-Bachar serait en plus mauvais termes avec l’Iran (certainement) et… avec Israël : les régimes peuvent changer, le rejet de l’Etat hébreux demeure ; qu’en pense Ehud Barak, qui prédit, pour s’en féliciter, le départ du n°1 syrien dans « quelques semaines » ?

La majorité des Syriens « supporters d’Assad »

« Bien que la majorité des Arabes pense que que le président syrien Bachar al-Assad devrait démissionner du fait de la brutale répression des protestataires par le régime, peu de Syriens soutiennent un changement immédiat de direction. Selon le tout dernier sondage commandé par The Doha Debates, les Syriens sont au contraire en faveur de leur actuel président, avec 55% qui refusent de le voir démissionner. Une des principales raisons avancées par ceux qui veulent le garder au pouvoir est la crainte concernant l’avenir du pays.

Ce niveau de soutien ne se retrouve pas dans le reste de la région : 81% des Arabes (non syriens) souhaitent le départ de Bachar al-Assad. Ils pensent en effet que la Syrie irait mieux si des élections démocratiques se déroulaient sous le contrôle d’un gouvernement de transition.

En novembre dernier, un sondage sur le même thème réalisé cette fois encore pour The Doha Debates donnnait 91% des sondés arabes en faveur d’une démission de Bachar.

Si le président syrien démissionnait, indique encore le sondage, les relations du pays avec la Turquie, le Liban et les Etats-Unis s’amélioreraient, tandis que celles avec Israël et l’Iran empireraient. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :