La proposition de loi électorale du Rassemblement grec-orthodoxe suscite la polémique
Posted by jeunempl sur décembre 21, 2011
(L’Orient le Jour)
Le Courant du Futur prépare une contre-proposition, affirme Fatfat.
La commission des cinq, issue des assises chrétiennes de Bkerké, tiendra une série de réunions pour examiner la proposition de loi électorale avancée par le Rassemblement grec-orthodoxe. Sa première réunion est prévue aujourd’hui, en présence de l’ancien ministre de l’Intérieur, Ziyad Baroud, délégué du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï.
Entre-temps, dans les milieux politiques, la proposition de loi du Rassemblement grec-orthodoxe suscite des réactions mitigées.
Sur la chaîne LBC, Ziyad Baroud a affirmé que le texte n’a pas été approuvé aux assises de Bkerké, mais qu’il a été considéré comme étant une « plateforme de départ en vue d’un débat autour d’une loi électorale », réitérant son attachement à son projet de loi sur base de la proportionnelle. « Au delà de la loi électorale, le projet grec-orthodoxe se penche sur l’essence même du système politique libanais, d’où la priorité de le présenter à la table du dialogue », a ajouté M. Baroud.
A l’instar de l’ancien ministre, plusieurs autres voix chrétiennes ont fait valoir que le texte de loi contesté constitue seulement le prélude à un débat autour d’une loi électorale représentative, permettant, selon les Kataëb, « de réaliser la parité dans son acception politique et non pas quantitative ». Le député Élie Marouni a ainsi assuré sur la chaîne New TV que, pour les Kataëb, le projet grec-orthodoxe est le plus convenable pour une efficacité de la voix chrétienne.
Le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a de son côté insisté sur la nécessité d’examiner son projet de loi électorale basé sur la proportionnelle, présenté au gouvernement conformément à la recommandation du Conseil des ministres et à la déclaration ministérielle. M. Charbel a confirmé, sur la Voix du Liban (100.5), que la rencontre interchrétienne de Bkerké s’était penchée sur la proposition grec-orthodoxe et avait formé une commission de suivi chargée des contacts avec les différentes parties libanaises. Pour lui, cela ne signifie pas l’approbation du projet. « La proposition ne sera pas approuvée par tous les Libanais », a estimé le ministre.
Le Courant du Futur, pour sa part, ne semble pas du tout favorable à ce texte. Le député Ahmad Fatfat a affirmé que son groupe parlementaire prendra prochainement une position officielle vis-à-vis de la proposition de loi électorale avancée par le Rassemblement grec-orthodoxe. Dans une interview à la Voix du Liban (100.5), le député a indiqué que le bloc parlementaire du Futur prépare, avec ses alliés du 14 Mars, une contre-proposition de loi électorale basée sur la Constitution et conforme à l’accord de Taëf.
Son collègue, Samir Jisr, a déclaré à la Voix du Liban que le Courant du Futur reste en faveur des constantes établies par Taëf. « Il vaut mieux ne pas en dévier », a-t-il dit, estimant que le texte présenté par le Rassemblement grec-orthodoxe favorise « une fédération communautaire susceptible de hisser au Parlement les figures les plus radicales de chaque communauté ».
This entry was posted on décembre 21, 2011 à 12:06 and is filed under Géneral. Tagué: Ahmad Fatfat, Baroud, Bkerke, Chrétiens, Courant du futur, Elections, Elie Marouni, Grec Orthodoxe, Intérieur, Jisr, Kataeb, Loi, Marouni, Marwan Charbel, Mgr Bechara Raï, Mgr Bechara Rahi, Mgr Raï, Ministre, musulmans, Orthodoxe, rassemblement grec-orthodoxe, Samir Jisr, Taef, Ziyad Baroud. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, ou trackback from your own site.
Votre commentaire