Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Joumblatt : Je reste dans la grande alliance qui compose le gouvernement Mikati

Posted by dodzi sur décembre 19, 2011

L’Orient le Jour

Dans une de ses volte-face devenues légendaires, le leader druze Walid Joumblatt a retrouvé hier des expressions qu’il avait abandonnées ces derniers temps, notamment au sujet de la Syrie, en souhaitant qu’elle sorte de la crise qui la secoue « unie, loin du spectre de la guerre civile, démocratique et pluraliste, tout en restant dans l’axe de la moumana’a ».

Ces propos de M. Joumblatt ont été tenus à deux occasions : la première au cours de la réunion de réconciliation à laquelle avait appelé l’émir Talal Arslane pour circonscrire l’incident qui avait eu lieu à Choueifate et qui avait fait une victime, et la seconde au cours d’une réception en hommage à un haut responsable du Parti socialiste progressiste, Chérif Fayyad.

La rencontre de réconciliation, à laquelle ont donc assisté MM. Joumblatt et Arslane, mais aussi le député Akram Chehayeb et le président de la municipalité de Choueifate, Melhem Dsouki, ainsi que des notables de la région, a insisté sur la nécessité de préserver le calme au Liban en cette période délicate. Les parties en présence ont aussi rendu hommage au rôle de l’armée et des Forces de sécurité intérieure pour préserver la stabilité, tout en appelant les différents protagonistes à préserver l’unité des rangs, quelles que soient leurs divergences politiques.

Devant les personnes présentes, Walid Joumblatt a prononcé une courte allocution, au cours de laquelle il a rappelé que l’alliance et la relation sont naturelles, familiales et politiques avec l’émir Talal Arslane et le Parti démocratique libanais. Cela ne l’empêche pas d’avoir ses propres opinions « car, a-t-il précisé, il n’est pas nécessaire d’avoir un point de vue unique ». Il a aussi insisté sur le fait qu’il reste au sein de la large alliance qui compose le gouvernement Mikati, et qui regroupe l’émir Talal Arslane, le Hezbollah, Amal, le président Michel Sleiman et le CPL.

Le chef du PSP a encore déclaré qu’il y a certes eu un grand débat au sujet du TSL, « mais le président Nabih Berry a trouvé une issue dans l’intérêt de l’entente au Liban, car une partie des Libanais considère que ce tribunal est une création israélo-américaine, alors qu’une autre y voit le chemin vers la justice. Ce débat peut prendre des années, mais nous avons trouvé une formule et il faut en remercier le président Berry, notre allié au sein du gouvernement ».

M. Joumblatt a encore ajouté qu’il y a une divergence au sujet du régime syrien, « mais ce qui m’importe et importe à l’émir Talal et à sayyed Hassan Nasrallah est que la Syrie reste unie et s’éloigne du spectre de la guerre civile et qu’elle soit démocratique, c’est du moins mon avis, car la sécurité du Liban dépend de celle de la Syrie, et vice versa ». Le leader druze a conclu son allocution en déclarant qu’à travers l’accord de Taëf, il a été convenu que les armes resteraient aux mains de la résistance « jusqu’à la libération de tout le territoire libanais occupé ».

De son côté, l’émir Talal Arslane a confirmé que chacun a son opinion politique, qu’il a le droit de l’exprimer et que c’est un droit sacré. Il a aussi ajouté qu’il entretient des relations amicales avec la famille Assad et qu’il ne s’en cache pas.

Au cours de la cérémonie en hommage à Chérif Fayyad, Walid Joumblatt a été encore plus loin, demandant aux Russes d’aider la Syrie à sortir de la crise dans laquelle elle se débat « pour rester plus efficace dans l’axe de la moumana’a »…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :