Parrainage par Bassil de l’inauguration du congrès sur « une électricité permanente pour tout le Liban »
Posted by jeunempl sur décembre 17, 2011
Le ministre de l’Energie et des Eaux Gebran Bassil a parrainé vendredi l’inauguration du 8ème congrès organisé par « la Fondation Issam Farès pour les recherches », sous le titre « l’électricité permanente pour tout le Liban ».
Il a indiqué que « le dossier de l’électricité au Liban contient trois causes principales pour le pays », notamment l’axe économique ».
« Nous faisons face à une vraie catastrophe économique et il est nécessaire d’en évaluer la priorité », a-t-il ajouté, indiquant que « le budget et les citoyens sont atteints directement par cette catastrophe ».
Concernant le deuxième point, M. Bassil a mis l’accent sur « la sécurité de la société ».
« L’électricité a un impact direct sur la stabilité du pays et le niveau de stabilité du réseau montre celui de la société », a-t-il dit.
Et de préciser que « le manque d’électricité et d’eaux engendre des problèmes entre les régions et dans le pays ».
Le ministre s’est en outre penché sur le 3ème axe qui est la constitutionnalité puisque le dossier de l’électricité touche de près au développement équilibré et à l’égalité entre les Libanais ».
« Une partie des Libanais ne peut plus subir les charges et les problèmes de l’électricité », a-t-il expliqué.
Et de s’interroger: « Où est le concept d’égalité entre les citoyens, concept principal dans la constitution, où est le développement équilibré qui représente une entité principale de l’accord de Taef ? ».
M. Bassil a assuré que « la solution réside dans un plan de l’électricité sur lequel toutes les parties se sont mis d’accord après une longue discussion de plus de 6 mois, auquel ont participé les experts, les hommes politiques et les pays donateurs et non donateurs et qui a été approuvé au sein du gouvernement d’union nationale ».
Votre commentaire