Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

L’Iran abat un drone américain dans l’est du pays

Posted by jeunempl sur décembre 4, 2011

Reuters (Parisa Hafezi, Jean-Loup Fiévet et Guy Kerivel pour le service français)

L’armée iranienne a abattu un drone – appareil de reconnaissance sans pilote – américain au-dessus de l’est du pays, rapporte dimanche la chaîne de télévision officielle arabophone Al Alam qui cite une source militaire.

« Les forces armées de l’Iran ont abattu un drone américain de type RQ-170 dans l’est du pays », a précisé la chaîne. « Ce drone espion qui n’est pas trop endommagé a été saisi par les forces armées iraniennes. »

« La riposte militaire iranienne à cette violation de notre espace aérien par ce drone espion ne sera pas limitée aux frontières de l’Iran », a-t-on ajouté de même source.

En juillet, l’Iran avait annoncé avoir abattu un drone américain près de la ville sainte de Qom, non loin du site nucléaire de Fordu.

Ce nouvel incident intervient alors que l’Iran et Londres sont engagés dans un bras de fer diplomatique à la suite de la mise à sac de l’ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran par des manifestants mardi dernier.

Invoquant un problème purement bilatéral, l’Iran a invité samedi les puissances occidentales à se garder de provoquer une crise diplomatique majeure à la suite de ces violences.

La Grande-Bretagne a fermé sa représentation en Iran et expulsé tous les diplomates iraniens en poste au Royaume-Uni.

Les manifestants qui ont attaqué la mission britannique dénonçaient les nouvelles sanctions imposées par Londres à la République islamique, soupçonnée de vouloir se doter de l’arme nucléaire.

La France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas ont également rappelé leurs ambassadeurs en poste à Téhéran en signe de solidarité avec Londres.

Jeudi, les pays occidentaux ont nettement durci leurs sanctions à l’encontre de l’Iran.

L’Union européenne a fait un pas de plus vers un embargo sur le pétrole iranien. Les Vingt-Sept ont par ailleurs ajouté 180 noms de personnalités et d’entités à la liste des sanctions, qui vont d’une interdiction de voyager en Europe à un gel des actifs financiers.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :