Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Culture: Layyoun et Pietton signent une donation pour le renforcement de la langue française

Posted by jeunempl sur novembre 18, 2011

N.A. – ANI

Le ministre de la Culture Gaby Layyoun et l’ambassadeur français au Liban Denis Pietton ont tenu jeudi une conférence de presse commune au ministère, sur la signature de la donation d’une valeur d’un million d’euros octroyée par le gouvernement français, afin de contribuer au soutien et à l’amélioration de la langue française au Liban, conformément aux clauses du pacte linguistique.

En cette occasion, M. Layyoun a affirmé que « cette convention représente un soutien français pour l’application des conditions du pacte à travers la caisse de solidarité et de soutien préliminaire qui a pris la décision à son propos le 20 juin dernier lors de la réunion qui a eu lieu à Paris entre les ministères concernés ».

« Cette caisse a été fondée dans le cadre du partenariat franco-libanais 2008 – 2012 et durant la visite du Premier ministre français François Fillon au Liban, ce qui renforcé la langue française dans les systèmes pédagogiques ainsi que la promesse du président Nicolas Sarkozy d’encourager l’enseignement de cette langue au Liban ».

M. Layyoun a indiqué que « l’échange entre les partenaires sera un appui à la langue française ainsi que l’application des principes de la Francophonie « Démocratie, liberté et égalité » ».

A son tour, M. Pietton a souligné que « le Liban était l’un des pays membres de l’Organisation de la Francophone, qui a signé le pacte linguistique le 23 octobre 2010 à Montreux lors du 13ème sommet de la Francophonie ».

« Ce pacte est un travail politique fort, il représente un projet cohérence dans son approche et inclue en son sein diverses activités de renforcement de la langue française ».

Le diplomate a précisé que « l’aide octroyée par la France est une part de la somme totale qui sera dédiée à l’application d’un but commun en coopération avec des ministères libanais ainsi que des organisations telles que l’agence universitaire francophone ».

« La langue française au Liban a un avenir prospère puisque la société de ce pays est connue pour sa multiplicité », a-t-il conclu.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :