Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Jeita, c’est fini…

Posted by jeunempl sur novembre 12, 2011

(L’Orient le Jour)

La grotte de Jeïta ne figurera pas au palmarès des 7 nouvelles merveilles de la Nature. L’opération, lancée en 2009 par la fondation New7wonders du Suisse Bernard Weber, s’est achevée hier sur des résultats qui ont déçu les Libanais. À la clôture du délai consacré au vote, les 7 nouvelles merveilles de la nature sélectionnées étaient : l’Amazonie, la baie de Halong au Vietnam, les chutes d’Iguazu en Argentine et au Brésil, l’île de Jeju en Corée du Sud, l’île de Komodo en Indonésie, la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines et la montagne de la Table en Afrique du Sud.

Le Liban peut cependant se consoler de savoir que sa sublime grotte figure aux côtés de la Forêt-Noire (Allemagne) et du Kilimandjaro (Tanzanie), parmi les merveilles écartées – de justesse – de ce palmarès, et qu’elle continuera à être un symbole éclatant de l’incroyable beauté de la terre et du Liban.

C’est du reste l’objectif de la fondation, qui s’est proposé de créer « une mémoire internationale » par le biais d’activités partagées par des citoyens du monde entier. De fait, près de 100 millions de personnes ont participé à l’opération de vote destinée à sélectionner les 7 nouvelles merveilles de la nature.

Le Liban a figuré dans les 14 derniers sites choisis d’un total de 77 présélectionnés.

La fondation suisse, qui est basée à Zurich, compte maintenant organiser un nouveau vote mondial pour sélectionner une nouvelle catégorie de merveilles : les villes. Beyrouth n’est pas candidate.

Critiques

Mais le vote d’hier n’est pas exempt de critiques. Le manque d’objectivité de l’opération, uniquement fondée sur un vote, et le fait que seuls y participent ceux qui ont accès à Internet ou peuvent envoyer des sms en est une. Le fait que chaque personne puisse voter plusieurs fois et que la compétition est ouverte depuis 2009 est également critiqué.
Enfin, l’organisation New7wonders s’est montrée particulièrement gourmande. C’est au point que le ministre du Tourisme des Maldives a récemment indiqué que son pays se retirait, au niveau officiel, de la compétition, en raison des « demandes inattendues de larges montants d’argent » par la fondation privée suisse. Il reste que l’accession au rang de « nouvelle merveille naturelle » devrait représenter un avantage financier pour le pays concerné, en termes touristiques.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :