Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le CPL rafle la mise à l’USJ

Posted by jeunempl sur novembre 4, 2011

BM – L’Orient le Jour

La longue journée électorale d’hier s’est terminée à l’USJ sur une victoire écrasante du Courant patriotique libre  (CPL), un exploit qui restitue au parti orange une gloire récemment perdue au sein de l’université.

C’est fait. La machine électorale du CPL et des ses alliés de ses aliés a réussi à imposer une lourde défaite aux forces du 14 Mars, hier, à l’USJ. Les élections se sont déroulées sans problème sous l’observation de l’Association libanaise pour des élections démocratiques, mis à part quelques incidents mineurs survenus au campus de la rue Huvelin où l’atmosphère était des plus tendues.

Au total, 10 facultés pour le CPL contre 3 pour le 14 Mars, et 2 pour les indépendants. Les résultats se présentent comme suit : victoire du CPL contre le 14 Mars à l’ESIB (8 pour 7), à la faculté des sciences (9 pour 6), à l’Institut national de la communication et de l’information (7 pour 1), à la faculté de médecine (12 pour 6), en pharmacie (8 pour 7), en médecine dentaire (7 pour 5 et 1 candidat indépendant), en nutrition (10-0), en laboratoire (6 pour 2), et en gestion (8 pour 7).

Le 14 Mars a en revanche remporté une victoire au centre de Zahlé (8-0), à Saïda, en sciences infirmières (5 pour 3), à l’École de sages-femmes (5 pour 2 et 1 candidat indépendant), à l’assurance (10-0), et à l’Institut de gestion d’entreprises (6 pour 5).

De plus, les indépendants ont remporté d’office une victoire en sciences politiques (6 pour 2 candidats du 8 Mars et 1 candidat du 14 Mars), et la présidence de la faculté des sciences économiques avec le soutien du CPL. Il convient de noter qu’à la faculté des lettres et des sciences humaines, la liste gagnante (7 pour 2) se présentait comme indépendante, mais qu’elle a été considérée par les aounistes comme une des leurs.
Enfin, le jeu égal en gestion (5 pour 5 et un seul candidat indépendant) retardera jusqu’au tirage au sort, la semaine prochaine, la proclamation de la victoire.
Michel Aoun a félicité les gagnants dans la nuit, affirmant que le futur défi sera de « permettre les conférences politiques au sein même des universités ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :