Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Finances : Les banques libanaises poursuivent leur expansion

Posted by jeunempl sur novembre 1, 2011

(L’Orient le Jour)

Bank Audi a annoncé avoir obtenu une licence des autorités turques pour la création d’une banque en Turquie dotée d’un capital de 300 millions de dollars. L’autorisation a été accordée le 27 octobre par l’Agence turque de supervision et de régulation des banques, selon un communiqué officiel publié par la banque.

Avec un PIB de 763 milliards de dollars et une croissance de 4,1 % par an, la Turquie est un marché émergent attractif pour les banques libanaises, de plus en plus attirées par les échanges commerciaux croissants entre les pays arabes et la Turquie. En 2010, ceux-ci ont atteint près de 33 milliards de dollars. « Il s’agit de la première licence accordée à une banque depuis 10 ans », a souligné Raymond Audi, président du conseil d’administration de la banque.

Bank Audi, première banque au Liban, est aujourd’hui présente dans dix pays. Ses profits nets consolidés pour les neuf premiers mois de l’année se sont élevés à 271 millions de dollars, tandis que ses actifs ont atteint 28,7 milliards de dollars. En outre, les dépôts de la clientèle ont totalisé 24,9 milliards de dollars fin septembre alors que ses fonds propres se sont élevés à 2,3 milliards de dollars.

Hausse des profits de la Byblos Bank et de la BLOM Bank

En parallèle, la Byblos Bank a annoncé hier, dans un communiqué, des profits nets consolidés de 128,1 millions de dollars fin septembre, en hausse de 6,2 % par rapport à la même période de l’an dernier (120,6 millions de dollars). Les actifs de la banque ont atteint 16,7 milliards de dollars en augmentation de 1,4 milliard de dollars depuis le début de l’année (+10,6 % sur un an), alors que les dépôts se sont élevés à 12,7 milliards de dollars, enregistrant une croissance de 800 millions de dollars depuis janvier et de 9,8 % sur un an. Quant aux prêts, ils ont augmenté de 5,4 % depuis le début de l’année (12,7 % en rythme annuel) à 4 milliards de dollars.

De son côté, la BLOM Bank a déclaré des profits nets consolidés en hausse annuelle de 0,22 % à fin septembre, à 236,3 millions de dollars. Les actifs de la banque ont atteint 23,4 milliards de dollars, en hausse de 4,6 % sur un an, alors que les dépôts ont augmenté de 3,6 % à 20,2 milliards de dollars fin septembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :