Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Recommandations issues du huis-clos organisationnel du bloc Changement et Réforme

Posted by jeunempl sur octobre 22, 2011

ANI

Le Bloc « Changement et Réforme » a clôturé vendredi son huis-clos de légifération et d’organisation, présidé par le général Michel Aoun, par une liste de recommandations englobant entre autres les sujets du budget, de la santé et de l’économie.

Les ministres et députés du bloc, ainsi que le patron de la CGTL Ghassan Ghosn, le président de l’Association des industriels libanais Nehmat Frem et plusieurs personnalités ont assisté à ce huis-clos, tenu au couvent Saint-Elie à Baabda.

Parmi les recommandations issues de cette retraite: l’élaboration d’une loi pour l’exécution complète du projet de l’électricité, la préparation de projets de loi pour la construction de barrages et la création de lacs et surtout, la rectification du projet de budget de 2012 avec l’annulation de la hausse de la TVA jusqu’à 12% et l’application d’une taxe sur les profits immobiliers.

Par ailleurs, le bloc a proposé l’élaboration d’un plan global pour une croissance durable et pour le développement des secteurs productifs, ainsi que la révision de la loi régissant le travail de la main-d’oeuvre étrangère.

Au niveau social, le bloc a préconisé la nécessité d’assurer une couverture médicale et une sécurité sociale complète à tous les citoyens, aux frais du gouvernement. Il a également appelé à classer le dossier des déplacés à travers un projet de loi spécifique.

L’institution militaire a également été au coeur des discussions et des recommandations, avec une proposition de loi visant à approvisionner l’armée en armes, avec l’approbation du Conseil supérieur de la défense.
Les personnes réunies ont aussi souhaité parvenir à l’indépendance de la magistrature, à l’amélioration du système judiciaire militaire et à la formation d’une Commission nationale pour les personnes disparues.

L’économie libanaise étant surtout basée sur le secteur touristique, le bloc a enfin recommandé le renforcement du tourisme religieux et la préservation des sites touristiques du Liban.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :