Recommandations issues du huis-clos organisationnel du bloc Changement et Réforme
Posted by jeunempl sur octobre 22, 2011
Le Bloc « Changement et Réforme » a clôturé vendredi son huis-clos de légifération et d’organisation, présidé par le général Michel Aoun, par une liste de recommandations englobant entre autres les sujets du budget, de la santé et de l’économie.
Les ministres et députés du bloc, ainsi que le patron de la CGTL Ghassan Ghosn, le président de l’Association des industriels libanais Nehmat Frem et plusieurs personnalités ont assisté à ce huis-clos, tenu au couvent Saint-Elie à Baabda.
Parmi les recommandations issues de cette retraite: l’élaboration d’une loi pour l’exécution complète du projet de l’électricité, la préparation de projets de loi pour la construction de barrages et la création de lacs et surtout, la rectification du projet de budget de 2012 avec l’annulation de la hausse de la TVA jusqu’à 12% et l’application d’une taxe sur les profits immobiliers.
Par ailleurs, le bloc a proposé l’élaboration d’un plan global pour une croissance durable et pour le développement des secteurs productifs, ainsi que la révision de la loi régissant le travail de la main-d’oeuvre étrangère.
Au niveau social, le bloc a préconisé la nécessité d’assurer une couverture médicale et une sécurité sociale complète à tous les citoyens, aux frais du gouvernement. Il a également appelé à classer le dossier des déplacés à travers un projet de loi spécifique.
L’institution militaire a également été au coeur des discussions et des recommandations, avec une proposition de loi visant à approvisionner l’armée en armes, avec l’approbation du Conseil supérieur de la défense.
Les personnes réunies ont aussi souhaité parvenir à l’indépendance de la magistrature, à l’amélioration du système judiciaire militaire et à la formation d’une Commission nationale pour les personnes disparues.
L’économie libanaise étant surtout basée sur le secteur touristique, le bloc a enfin recommandé le renforcement du tourisme religieux et la préservation des sites touristiques du Liban.
This entry was posted on octobre 22, 2011 à 10:07 and is filed under Actualité Tayyar-CPL, Culture & Société, Dossiers, Géneral. Tagué: ail, Baabda, Bloc du Changement et de la réforme, Budget, CGTL, Changement, changement et réforme, commission, couvent St Elie, Députés, Economie, Electricité, Ghassan Ghosn, immobilier, industriels, légifération, Liban, Libanais, Loi, Ministres, Neemat Frem, Plan, projet, recommandations, Reforme, Santé, social, socio-économique, taxe, TVA. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, ou trackback from your own site.
Votre commentaire