Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Rugby à XIII – Phase qualificative de la coupe du Monde 2013: Premier test réussi pour l’équipe des Cèdres face à la Serbie

Posted by jeunempl sur octobre 18, 2011

Lebanese Rugby League – Official website
Traduit par MPLBelgique.org
(vidéo en fin d’article)

Le Liban a lancé ses qualifications de la zone Europe pour la coupe du monde de Rugby à XIII par une victoire éclatante, 96-4 face à la Serbie au stade olympique de Tripoli. Les Cèdres ont marqué en tout 17 essais, Danny Barakat lançant le bal à la 3ème minute avec le premier essai de son hattrick… hattrick également réalisé par les arrières Adnan Saleh et Jamie Clark.

Satisfait, le coach libanais David Bayssari ne se laissait pas emporter par le score: « Il ne s’agissait que d’un match parmi d’autres », disait-il. « Les Serbes ont fait de leur mieux et n’ont jamais abandonné. Nos garçons ont vraiment bien joué et notre objectif est maintenant de gagner la semaine prochaine en Russie ».

La foule de supporters faisait régner une atmosphère carnavalesque au moment où les joueurs entraient sur le terrain et furent présentés au ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Fayçal Karameh. Dès le début, les visiteurs savaient que leur tâche allait être compliquée, avec un premier essai rondement bien mené et provenant d’un coup de pied sur leur 2ème série de 6.

Puis, Adnan El Zabedieh continuait avec le talonneur Clarck à la 8ème minute, faisant fonctionner à merveille le rouleau compresseur avec le reste de l’équipe. Les Serbes, qui ne manquèrent pas de passion, ont ensuite empêché plusieurs brèches de passer sur leur ligne pendant 10 minutes. Mais Saleh, Adham El Zabedieh et l’ailier Clifton Nye ont chacun successivement marqué un essai, plaçant rapidement le score hors de leur portée. Nick Kassis et Saleh alourdirent le score à 46-0 à la mi-temps, Nadim Couri finissant avec 13 transformations sur 15.

James Boustani permit d’atteindre les 50 pts 3 minutes après la reprise en seconde période, alors que Barakat en remettait une couche lors du jeu suivant et plus tard, Nye marquait son second essai.

Boustani et Clark ajoutèrent par après des essais avant l’heure de jeu et la supériorité physique des hôtes leur permettait de terminer le match très fort… Saleh, le capitaine Khaled Deeb, Barakat et Clark complétèrent la déroute.
L’essai du demi Adam Nedić récompensa les efforts serbes en fin de partie.

Au coup de sifflet final, les supporters envahirent le terrain dans une ambiance joviale pour célebrer la victoire avec leurs nouveaux héros.

Réaliste, le coach serbe Lee Crooks était satisfait de ses joueurs qui ont tout donné: « C’est un match que personne n’espérait nous voir gagner et la différence d’expérience était visible », a-t-il commenté. « Leur vision du jeu et leur compréhension, force et puissance nous ont surpassés de loin. J’étais vraiment content des efforts déployés par nos joueurs. Je pense que nous respectons bien la structure, ce qui nous aidera à aller de l’avant. Nous avons complété bien plus de séries en seconde mi-temps, ce qui nous a permis de les mettre sous pression. Nous chercherons à développer l’équipe contre l’Italie et espérons un résultat positif contre la Russie ».

Liban
Adnan Saleh, Adnan El Zabedieh, Danny Barakat, Adham El Zabedieh, Clifton Nye, James Boustani, Nadim Couri, Khaled Deeb (c), Jamie Clark, Allen Soultan, Ahmed Ellaz, Steve Azzi, Ray Moujalli,
Remplaçants: Ali Kourouche, Nick Kassis, Ibrahim Ballout, Robin Hachache

Serbie
Ivan Šušnjara, Vladan Kikanović, Miloš Ćalić, Aleksandar Aleksić, Nebojša Živanović, Adam Nedić, Dalibor Vukanović, Ilija Radan, Nikša Unković, Lazar Živković, Stefan Nedeljković, Soni Radovanović, Austen Novaković,
Remplaçants: Dejan Lukenić, Danilo Delić, Zoran Pešić, Milan Šušnjara

The Daily star
Traduit par MPLBelgique.org

Evoluant devant une foule en délire, survoltée par les annonceurs du stade, les Libanais ont simplement surpassé leurs adversaires serbes avec une vitesse, une technique et une expérience supérieures. Au coup de sifflet final, les Libanais étaient à 2 doigts d’atteindre les 100 pts que la foule réclamait tant. Le festival d’essais avait débuté 3 minutes après l’entame du match.
Avec des fans curieux, découvrant à peine le spectacle du rugby à XIII, Danny Barakat réussissait à conclure un mouvement bien orchestré qui le plaça derrière la défense serbe pour le premier de ses trois essais. L’arrière Adnan Saleh et Jamie Clark, un pilier au centre de l’attaque libanaise, ont également réalisé un hat-trick.

Par ailleurs, 13 des 15 transformations étaient correctement converties par Nadim Couri. En tout, les Cèdres ont totalisé 17 essais, valant chacun 4 pts, et converti 14 transformations, valant chacune 2 pts.

A la fin du premier match du tour qualificatif, le Liban est légèrement devant les Italiens à la différence de points. Un curieux format de qualification a été mis en place, ne permettant la qualification que de 2 équipes pour la compétition. Dans la zone Atlantique, le plus faible (les Etats-Unis) affrontera l’Afrique du Sud et la Jamaïque. Dans la zone Européenne, le Liban concourt avec l’Italie, la Russie et la Serbie pour l’accession à la prochaine coupe du monde de Rugby à XIII.

Chris Saab, un Libanais fidèle qui a raté le match de la Serbie pour cause de blessure au genou, confiait au Daily Star qu’il était « impressionné par la manière dont les Cèdres ont combiné », sachant que c’était leur premier match ensemble. « C’était un bon premier effort et nous espérons continuer progresser avec les qualifications ».

D’après les matchs de ce week-end, la seule sérieuse équipe que rencontrera le Liban est l’Italie. Les 2 équipes peuvent s’énorgueiller d’avoir de nombreux joueurs basés en Australie et de qualité, taille et technique équivalentes.

« Ce sera un match intéressant », disait Saab. « Les Italiens ont un groupe fort, occupent toute la largeur et peuvent pénétrer une défense. Quoiqu’il en soit, nous sommes confiants qu’un effort ciblé pourra nous ramener la victoire ».

Quant à la prochaine étape, l’équipe libanaise des Cèdres voyagera en Russie le 22 octobre, pour ce qui devrait être une autre victoire confortable sur les « Ours Russes ».

Voici un résumé des essais marqués lors de cette partie :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :