Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Charbel présente son projet de loi électorale basée sur la proportionnelle

Posted by jeunempl sur octobre 11, 2011

(L’Orient le Jour)

Le ministre libanais de l’Intérieur, Marwan Charbel, a présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse son projet de loi pour une nouvelle loi électorale. Ce projet de loi a été préparé avec l’aide d’un comité que le ministre avait lui-même mis en place.

Le projet ne ressemble à aucune des lois électorales qu’a connues le Liban, a-t-il indiqué, précisant que plusieurs propositions de lois électorales ont été prises en considération lors de la rédaction de ce projet ainsi qu’une enquête d’opinion visant à mettre en lumière les préférences des citoyens libanais sur cette question.

Le ministre a souligné que le comité a réussi à élaborer son projet de loi en 3 mois, comme prévu, ce qui permettra de le présenter aux citoyens libanais et de le débattre au Parlement avant les prochaines élections législatives de 2013.

Le projet de loi adopte le système proportionnel, « système le plus convenable pour le Liban », affirme M. Charbel et il va dans le sens des engagements du gouvernement à cet égard. En adoptant le système proportionnel, le projet de loi permettra de respecter l’égalité dans la représentation ainsi qu’une bonne représentativité, notamment des minorités, et limitera le nombre de voix perdues, explique-t-il. Il encouragera également la formation de nouveaux partis et la création de plusieurs listes. C’est de cette façon que l’on pourra se débarrasser du système confessionnel, a déclaré le ministre.

Selon M. Charbel, le système proportionnel est appliqué, dans ce projet, à des circonscriptions de taille moyenne (plus petites que les mouhafazat) et les listes électorales y sont ouvertes (c’est-à-dire que les électeurs peuvent choisir de placer les candidats dans l’ordre voulu pour donner plus de chance à leurs candidats préférés). Le projet de loi impose également un quota de 30% de femmes sur chaque liste, la possibilité pour les Libanais résidant à l’étranger de voter, ainsi que des facilités pour les handicapés, souligne M. Charbel.

Il prévoit aussi de mettre en place un comité de contrôle des élections dont les membres doivent faire partie de la société civile.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :