Safadi: le projet du budget 2012 double les dépenses de l’investissement et assure 300 milliards de couverture médicale
Posted by jeunempl sur octobre 4, 2011
Le ministre des Finances Mohammad Safadi a affirmé mardi, dans une conférence de presse, que « le projet du budget 2012 soumis par le ministère des Finances au Conseil des ministres, double les dépenses de l’investissement et assure 300 milliards de couverture médicale ».
« Ce projet diminue les frais aux personnes à revenu faible puisqu’il comprend le passage de soutien du prix du pain à un appui financier direct aux familles dans le besoin », a-t-il ajouté, expliquant que son ministère soutient « la rectification des salaires pourvu qu’elle soit faite en parallèle avec celle de la production ».
M. Safadi a indiqué que « l’augmentation des taxes, notamment celle de la TVA de 10 à 12% ainsi que l’introduction des taxes sur les ventes immobilière de 3%, l’augmentation des taxes sur les taux d’intérêt de 5 à 8%, s’accompagnent parallèlement d’exemption et de réduction des taxes, d’amélioration des infrastructures et des services par l’augmentation des dépenses de l’investissement et de l’activation des prestations sociales ».
« L’équilibre entre la taxes et les prestations sociales supplémentaires est nécessaire », a-t-il ajouté.
M. Safadi a assuré que « le ministère a entamé son travail dans la rectification des comptes de l’Etat dans le but de retourner à une pratique sage pour les principes des dépenses », insistant que le but « est de rectifier les comptes et d’assumer toutes les anciennes dettes de l’Etat ».
Il a également révélé que « le ministère tente d’éliminer toutes les caisses déjà établies durant de longues années ».
Le ministre a en outre déclaré, dans une discussion informelle avec les journalistes, sur le projet du budget qui inclut en son sein, la clause de financement du Tribunal international, que « le projet met l’accent sur les engagements internationaux et locaux de l’Etat libanais », niant en contrepartie « le transfert de fonds syriens au Liban ».
« Aucune mesure n’interdit l’entrée des dépôts syriens », a-t-il précisé dans ce contexte.
This entry was posted on octobre 4, 2011 à 5:30 and is filed under Economie, Géneral. Tagué: Budget, dépenses, dette, Finances, immobiier, infrastructures, intérêt, investissement, Mohammad Safadi, projet, Safadi, social, taxes, TVA, vente immobilière. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, ou trackback from your own site.
Répondre